
Meghan Markle et Prince Harry forment l’un des couples le plus médiatisé de la planète, et évidemment, ils n’échappent pas aux tempêtes de la vie conjugale, comme le rapporte le magazine Public.
Meghan Markle se retrouve une fois de plus au cœur d’une vive controverse. La duchesse de Sussex a réussi, ces derniers jours, à soulever une nouvelle tempête médiatique avec un simple présent accompagné d’un mot de courtoisie.
En cause ? Son choix d’utiliser le titre de "Son Altesse Royale", un titre qu’elle n’est plus censée employer selon les termes du fameux "Megxit". Ce geste audacieux de la belle-fille du roi Charles III a immédiatement déclenché une avalanche de critiques.
Récemment apparue dans le podcast de son amie, "The Jamie Kern Lima Show", Meghan Markle s’est confiée sur sa vie privée et a longuement évoqué le lien profond qui l’unit à ses enfants et à son époux, le prince Harry.
Cependant, un détail de cette interview a valu à l’ancienne actrice une pluie de critiques acerbes.
Un cadeau que Meghan Markle avait envoyé à son hôtesse par le passé a été dévoilé : de la glace et de la sauce aux fraises, accompagné d’une note signée : « Avec les compliments de Son Altesse Royale la duchesse de Sussex ».
Cette manière de se présenter a exaspéré de nombreux experts de la famille royale britannique, car elle contredirait l’accord que les ducs de Sussex avaient conclu avec la reine Elizabeth II.
L’expert royal Hugo Vickers n’a pas mâché ses mots au micro du Sun : « Je trouve cela vraiment choquant. Une chose a été clairement indiquée lors de leur départ : le titre de SAR ne devait pas être utilisé. L’autre personne qui ne l’utilise pas est le prince Andrew, qui l’a pleinement accepté. Et maintenant, nous voyons une carte imprimée avec les mots SAR. C’est totalement inacceptable. »
Selon l’expert, cette décision de Meghan Markle soulève une question fondamentale.
« Elle soulève la question plus large de l’utilisation de leurs titres. Si nous suivons leurs activités, c’est parce qu’elle est mariée au prince Harry. Cela donne un côté feuilleton télévisé qui n’existerait pas si elle n’était qu’une star de cinéma », a expliqué ce spécialiste des têtes couronnées.
« C’est déjà assez grave qu’ils utilisent les titres de duc et de duchesse de Sussex. C’est un manque total de respect envers l’accord conclu avec la reine. Aucun de ces titres ne devrait être utilisé : c’est une exploitation du système. Cela les lie à la famille royale britannique. »
Pour Hugo Vickers, l’utilisation des titres royaux par le couple n’est pas un incident isolé.
: « Ils ne peuvent pas tout avoir. Ils ne doivent en aucun cas en abuser : un accord est un accord. Le fait qu’une carte ait été imprimée montre qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé. Cette carte existe et est vraisemblablement utilisée très souvent dans toutes sortes de circonstances. », explique ce spécialiste.
L’auteure royale Ingrid Seward a également donné son avis, fustigeant vivement les Sussex : « Je pense que si sa grand-mère, la reine Élisabeth, était encore en vie aujourd’hui, elle serait profondément offensée, car elle était très sensible à ce sujet… La reine n’a pas supprimé le titre de SAR, mais elle leur a demandé de ne pas l’utiliser. Mais elle est partie, alors peut-être que Harry et Meghan pensent pouvoir s’en sortir. »
Ces articles devraient vous intéresser :