Selon le Daily Express, le couple aurait l’intention d’obtenir un "Golden Visa", un sésame qui leur permettrait de circuler librement dans l’espace Schengen.
Ce choix n’est pas anodin. En effet, cette résidence secondaire servira de base arrière pour le couple,leur offrant un point d’ancrage en Europe et facilitant leurs déplacements fréquents sur le continent.
"C’est un peu comme un pied-à-terre, un endroit où se poser entre deux voyages", explique Richard Fitzwilliams, expert royal.
Cette décision rapproche également prince Harry et Meghan Markle de la princesse Eugénie, une autre membre de la famille royale qui réside régulièrement en Californie.
"Cela montre qu’ils souhaitent maintenir des liens avec la famille royale, tout en ayant leur indépendance", analyse Angela Levin, journaliste spécialisée dans la monarchie britannique.
En s’offrant cette propriété au Portugal, le duc et la duchesse de Sussex affirment ainsi leur désir de conserver un certain statut et de préserver leur influence, même à distance de la famille royale britannique.