Marlène Schiappa allume un ministre démissionnaire

Le chaos politique qui a suivi la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu en à peine quelques heures continue de faire des vagues. Alors que la France est plongée dans l’incertitude, c’est Marlène Schiappa qui a dégainé la première, s’attaquant avec une rare violence à un ministre démissionnaire.
Quelques heures seulement après avoir dévoilé son équipe, Sébastien Lecornu dont la relation Emmanuel Macron serait vue d’un mauvais oeil, a en effet posé sa démission devant Matignon ce lundi 6 octobre 2025. « Être Premier ministre est une tâche difficile, mais on ne peut pas être Premier ministre lorsque les conditions ne sont pas remplies », a-t-il expliqué.
À lire : Marlène Schiappa défend Cyril Hanouna et Tiphaine Auzière
Il a ensuite ajouté que chaque parti politique refusait de faire des compromis, cherchant à faire adopter l’intégralité de son propre programme.
À lire : Marlène Schiappa : Cyril Hanouna tente de deviner le sexe du bébé
Dans ce contexte de crise, l’ancienne secrétaire d’État,enceinte de son troisième enfant, s’est emparée de sa story Instagram pour faire part de son indignation. Sans le nommer, elle a violemment taclé un ministre démissionnaire qu’elle accuse d’opportunisme.
« J’ai hésité entre rire et pleurer en entendant hier un ministre démissionnaire clamer sur un plateau de télé : ’Non mais moi je n’ai jamais été macroniste !’, après l’avoir vu 7 ans se rouler par terre pour entrer dans un gouvernement, n’importe lequel », a écrit l’ancienne ministre sur ce réseau social.
L’élue de 42 ans a conclu son coup de gueule par un rappel à l’ordre cinglant : « À défaut de loyauté ayez au moins de la cohérence, si ce n’est par respect pour les citoyens, ne serait-ce que par respect pour vous-même ».