Emmanuel Macron se retrouve aujourd’hui isolé, même par son premier ministre Gabriel Attal, qu’il considérait comme un frère cadet.
Marion Cotillard est très engagée pour l’environnement depuis des années. Et une « bourde » d’Emmanuel Macron risquerait de l’agacer. Fort heureusement, elle est rassurée par Elisabeth Borne.
Le chef de l’État a appelé à une « pause » réglementaire européenne », en matière écologique. Des propos qui risque d’agacer la femme de Guillaume Canet, qui a harcelé le chef de l’État dans le passé, l’appelant à respecter ses engagements écologiques.
Elisabeth Borne rassurerait peut-être l’actrice oscarisée.
Tout en défendant les propos controversés d’Emmanuel Macron sur la politique environnementale de l’Europe lors de sa visite à La Réunion ce samedi, la première ministre a assuré que la France ne faisait "pas du tout de pause dans l’ambition climatique".
Celle qui est visée ces derniers temps par des rumeurs sur sa vie sentimentale a aussi souligné l’engagement de la France dans le Pacte vert européen, un ensemble de textes de l’Union européenne sur le climat qui vise à atteindre la neutralité carbone en 2050.
"La législation est ambitieuse et nous permet de tenir nos objectifs, maintenant il faut mettre en œuvre ces mesures et c’est déjà une tâche très importante", a ajouté la Première ministre, c herchant à rassurer les écologistes. Elle a également exprimé qu’il n’était pas nécessaire d’ajouter des normes supplémentaires aux normes existantes.
Cette prise de position intervient après que le président français ait appelé à une "pause réglementaire européenne" pour éviter une surréglementation qui découragerait les entreprises et les investisseurs. Les propos ont suscité une vague de critiques de la part des militants écologistes en France, qui craignent que cela ne ralentisse les efforts pour lutter contre le changement climatique.
Marion Cotillard avait quant à elle réglé ses comptes avec les politique.
« Je suis dépitée. Quand on s’engage en politique, j’imagine qu’on a le désir d’accompagner la société, de la transformer, de faire en sorte que les gens vivent bien, ensemble, dans cet air commun dont il faut prendre soin », confiait la compagne de Guillaume Canet dans une prise de parole auprès de Marie Claire dont elle faisait la Une.
« Mais le pouvoir abîme : quand on voit les guerres internes, les manipulations au sein des partis, la façon dont les politiques se fichent de ceux par qui ils sont élus, ça entame la beauté de leur fonction. Je suis dépitée par le non-engagement, par l’inaction et pire, par les actions qui vont à l’encontre de ce qu’il faudrait faire ».
Ces articles devraient vous intéresser :