Louane tremble pour sa fille, le cauchemar se répète

Louane a marqué l’édition 2025 de l’Eurovision en représentant la France avec Maman, une ballade aussi personnelle que bouleversante, comme le rappelle le magazine Gossip, qui lui consacre sa Une. Et sa crainte est le cauchemar se répète pour sa fille Esmée, celui de perdre ses parents.
Dans ce titre qui a connu un immense succès, il y avait une angoisse secrète. La révélation de The Voice Kids, qui perdu ses deux parents très jeune, porte la peur viscérale que sa fille, Esmée, vive un jour le même manque.
À lire : Louane atteinte d’une spondylarthrite ankylosante
La chanteuse de 28 ans a mis des mots sur cette angoisse. Son père est parti à l’adolescence, puis sa mère a été emportée par un cancer alors qu’elle n’avait que 17 ans.
À lire : Louane invitée surprise au mariage d’une fan picarde
Si Maman est un hommage vibrant au vide laissé par sa mère, la fin du morceau a particulièrement ému les auditeurs. On y entend une voix enfantine, celle d’Esmée, sa fille de cinq ans, née de son couple avec le musicien Florian Rossi, qui dit simplement : « maman ».
Cet ajout a été spontané, comme l’a expliqué Louane à Ouest-France : « Ce n’était pas prévu. J’ai terminé la chanson, j’ai sorti mon téléphone et j’ai enregistré Esmée qui répétait le mot "maman".
Pour moi, c’est évidemment le plus beau moment de cette chanson. ».
La chanteuse confie l’adoration de sa fille pour le titre : « Depuis, ma fille chante le titre tous les jours, elle l’adore. C’était d’ailleurs problématique pour réussir à cacher la chanson ! » Derrière la tendresse de cet enregistrement, il y a la peur muette de voir l’histoire se répéter et de revivre, à travers Esmée, ce qu’elle-même a enduré.
En ajoutant la voix de sa fille à cette chanson dédiée à sa mère disparue, Louane a créé un lien invisible, mais puissant. Un « dialogue entre trois générations de femmes » essentiel pour elle. « C’est difficile d’élever un enfant quand on a perdu ses parents », confie-t-elle. « Alors, d’avoir la possibilité de faire dialoguer ma mère avec ma fille, c’était cathartique".
Pour Louane, c’est une façon d’apaiser ce manque profond et d’offrir à Esmée ce qu’elle n’a pas eu : une trace, un repère, une mémoire vivante. C’est d’ailleurs avec une promesse forte qu’elle avait annoncé sa participation à l’Eurovision, dédiée à sa mère. « Je vais le faire pour nous, je vais le faire pour nos rêves : je vais représenter la France à l’Eurovision. », avait-elle confié.