Louane atteinte d’une spondylarthrite ankylosante

nvitée le 3 septembre dans le podcast d’Alice Underground, Louane s’est laissé aller à quelques confidences. Parmi elles, une révélation sur sa santé : elle souffre de la spondylarthrite ankylosante, "une maladie chronique auto-immune dégénérative des articulations".
La maman de la petite Esmée a évoqué les conséquences de cette pathologie sur son quotidien. Elle souffre en permanence. « C’est simple, on se parle, j’ai mal. Mais j’ai l’habitude », avait-elle confié.
Cette affection entraîne de fortes douleurs et une fatigue persistante. Louane a expliqué avoir déjà connu des crises handicapantes : « Ça fait vraiment longtemps que je n’ai pas eu une vraie crise où je ne peux pas marcher. Ça ne m’est pas arrivé depuis un moment, un an au moins ».
Les traitements restent lourds et parfois éprouvants : anti-inflammatoires, infiltrations douloureuses ou encore injections spécifiques. "J’en ai dans les genoux, dans les chevilles, dans les poignets… Donc j’ai mal tout le temps."
Malgré ce quotidien difficile, l’interprète de Jour 1 garde le sourire et affirme aller de mieux en mieux. Elle a trouvé un équilibre grâce à l’alimentation et au sport. « Je fais attention à ce que je mange pour que ça ne soit pas trop inflammatoire et je fais beaucoup de pilates, ça aide vachement », fait-elle savoir.