Selon le média espagnol, qui cite des sources proches de la maison royale, un étage entier d’une clinique privée madrilène aurait été réservé pour garantir l’intimité et la sécurité de la souveraine durant son opération.
Cette intervention chirurgicale est urgente et vise à traiter une douleur chronique qui affecte considérablement sa qualité de vie depuis plusieurs mois : un névrome de Morton.
Ces douleurs expliquent certaines apparitions publiques controversées de Letizia, qui a récemment surpris avec une décision historique.
Lors d’un voyage d’État aux Pays-Bas, l’épouse du roi Filipe, visée par des rumeurs sur sa vie sentimentale, était immortalisée assise lors de réceptions, alors que les autres invités restaient debout.
Une scène similaire s’est produite à Palma de Majorque, où elle a également dû quitter prématurément un événement officiel.
La reine avait laissé son époux et sa belle-mère, Sofia, seuls.
Le névrome de Morton est une affection touchant le métatarse, généralement entre le troisième et le quatrième orteil.
Elle provoque une douleur lancinante et un engourdissement, souvent décrit par les patients comme la sensation d’avoir un caillou dans la chaussure.
Letizia Ortiz souffrirait également de métatarsalgie chronique, une autre affection du pied qui, selon des spécialistes, pourrait être liée au port fréquent de talons hauts.
Son goût pour la mode et la nécessité de compenser sa différence de taille avec son époux (1,97 m) et ses filles expliqueraient cette habitude. Du haut de son 1,70 m, elle est en effet la plus petite de la famille.