Letizia d’Espagne est « en colère, blessée et bouleversée » par les mémoires de Juan Carlos
Les mémoires de l’ancien monarque espagnol Juan Carlos (87 ans), publiées sous le titre « Réconciliation », provoquent un « tollé » au sein de la famille royale, loin de l’apaisement espéré ! L’experte royale Pilar Eyre a accordé une interview au journal allemand Bild, où elle affirme que l’autobiographie révèle de « nouvelles fissures » au lieu de favoriser la paix.
À l’occasion du cinquantième anniversaire de son couronnement, Juan Carlos aurait pu être au centre des attentions, mais ses écrits éclipsent toute célébration. Pilar Eyre juge l’ouvrage plus « provocateur que conciliant ».
À lire : Felipe et Letizia d’Espagne, un an après la tragédie, un hommage déchirant aux victimes de Valence
La correspondante royale ne mâche pas ses mots concernant les passages consacrés à la Reine Sofía. Alors que l’ancien roi « insiste sur le fait qu’elle lui manque et qu’il est déçu par son éloignement », Eyre y voit une mise en scène.
À lire : Les mots cinglants de Juan Carlos sur Letizia d’Espagne !
Selon elle, après des décennies d’humiliation publique, Sofía, qui compose depuis quelques années avec des ennuis de santé, n’a guère de raison de vouloir lui rendre visite à Abou Dhabi.
Le verdict de Pilar Eyre est sans équivoque : « Le roi Juan Carlos dédie à la reine Sofía un hymne à la louange absolument hypocrite et cynique ».
Mais c’est la réaction de la Reine Letizia qui serait la plus virulente. Les relations entre elle et l’ancien monarque sont notoirement rompues, notamment parce que Juan Carlos était persuadé que Letizia d’Espagne l’avait contraint à abdiquer, tandis que l’épouse du roi Felipe « soupçonnait » l’ancien roi de répandre des rumeurs sur sa vie privée.
La Reine Letizia aurait réagi avec une vive émotion au portrait qu’en faisait l’autobiographie. Selon Eyre, Letizia était « furieuse, blessée et bouleversée » et se serait tournée vers son époux, le Roi Felipe, en lui demandant : « Crois-tu que je méritais cela ? » Le roi aurait pris le parti de sa femme, jugeant injuste que Juan Carlos lui reproche les divisions qui s’étaient installées dans sa famille depuis longtemps.