Felipe et Letizia d’Espagne, un an après la tragédie, un hommage déchirant aux victimes de Valence
 
      
  Un an après les « inondations meurtrières » qui ont frappé la région de Valence, l’Espagne a rendu un « hommage poignant » aux victimes. Le jeudi 29 octobre, des « funérailles d’État » ont été organisées à la Cité des Arts et des Sciences de Valence, en présence des familles endeuillées, mais aussi du Roi Felipe et de la Reine Letizia.
La catastrophe, causée par des « pluies diluviennes » le 29 octobre 2024, a laissé un « traumatisme profond » dans la population.
À lire : Les mots cinglants de Juan Carlos sur Letizia d’Espagne !
Le couple royal a tenu à être présent pour soutenir les familles dans leur deuil. Felipe et Letizia d’Espagne, très régulièrement visés par les rumeurs liées à leur vie sentimentale, ont pris le temps de présenter leurs « condoléances » à chaque famille, multipliant les « accolades » et affichant des « visages très marqués par l’émotion ».
À lire : Felipe et Letizia d’Espagne sous les pyramides : des photos royales qui font polémique
Leur présence a témoigné de la solidarité de la Couronne face à cette tragédie nationale.
Par ailleurs, samedi, plus de 50 000 personnes ont manifesté dans le centre-ville de Valence, afin de demander "justice" et réclamer la démission du président de la région, accusé de ne pas avoir pris les bonnes décisions. Aucune alerte n’a été lancée.
« Il est nécessaire de continuer à analyser les causes et les circonstances de la tragédie, afin d’en tirer avec rigueur et sérénité les leçons nécessaires pour améliorer notre capacité à faire face à l’avenir à d’autres grandes catastrophes », fait savoir de son côté Felipe VI dans une allocution qui a mis fin à la cérémonie.

 
                   
                   
                   
                   
                   
                   
                   
                   
                  