
Dans les colonnes de La Tribune Dimanche ce 9 juin, Anne-Sophie Lapix a a reconnu avoir été snobée durant longtemps par Emmanuel Macron sans toutefois être sûre qu’elle est sur la liste noire. Il s’agirait peut-être d’un malentendu.
L’Église catholique vient de vivre un moment historique. Un Américain a été élu. Emmanuel Macron a réagi à cette élection.
Ce 6 mai, après un conclave bref, à peine de quelques heures seulement et ponctué de quatre ou cinq scrutins, les 133 cardinaux réunis à huis clos ont désigné leur nouveau chef spirituel.
La tant attendue fumée blanche, symbole séculaire d’une décision prise, s’est ainsi élevée au-dessus de la majestueuse chapelle Sixtine peu après 18 heures, annonçant la fin du suspense.
Le successeur du pape François, décédé le 21 avril dernier,est donc désormais connu : il s’agit de l’Américain Robert Francis Prevost, âgé de 69 ans. Le cardinal Prevost, qui devient ainsi le premier pape originaire des États-Unis de toute l’histoire du Vatican, a choisi de régner sous le nom de Léon XIV.
Ce religieux respecté, que le pape François avait lui-même élevé au rang de cardinal en septembre 2023, n’est pas un inconnu pour son prédécesseur.
Leurs chemins s’étaient croisés en Amérique latine, bien des années avant que le cardinal Prevost ne prenne la direction du Dicastère pour l’Évangélisation, un poste clé qu’il occupait encore tout récemment.
Dans un contexte particulièrement délicat pour l’Église, qui aspire à un certain renouvellement, cette élection éclair – conclue en un temps record – témoigne d’un choix résolu et d’une volonté manifeste d’unité au sein du collège cardinalice.
Ainsi, une nouvelle ère s’amorce pour les fidèles du monde entier, placée sous le sceau de la transition et, indéniablement, d’une certaine nouveauté.
Et le président Emmanuel Macron a réagi à cette élection.
« Moment historique pour l’Église catholique et ses millions de fidèles.
Au Pape Léon XIV, à tous les catholiques de France et du monde, j’adresse un message fraternel.
En ce 8 mai, que ce nouveau pontificat soit porteur de paix et d’espérance », écrit le président de la République.
Ces articles devraient vous intéresser :