La Suisse dit non à Ary Abittan

– par Nolwenn A. Dalpiva
La Suisse dit non à Ary Abittan

Le vent tourne à nouveau pour Ary Abittan. Alors que l’humoriste tentait de retrouver le chemin des planches, il se heurte à une vague d’annulations qui semble ne plus vouloir s’arrêter.



Après avoir dû renoncer à sa venue à Bergerac il y a seulement quelques jours, c’est désormais de l’autre côté de la frontière que le couperet est tombé. Le spectacle qui devait se tenir au Théâtre du Martolet à Saint-Maurice, en Suisse, le 23 mai prochain, ne verra finalement pas le jour.

À lire : Ary Abittan lâché par son public ? Les chiffres qui font mal

La direction de l’établissement helvétique n’a pas laissé de place au doute dans son communiqué officiel. Elle a justifié cette décision radicale par le « climat tendu dans lequel ses représentations » se déroulent actuellement dans l’Hexagone.

À lire : Laury Thilleman : son « traumatisme intact » après le baiser forcé d’Ary Abittan

Face à la montée des tensions et aux nombreuses oppositions qui fleurissaient sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, les responsables du théâtre ont préféré jouer la carte de la prudence.

La crainte principale portait sur d’éventuels débordements pouvant viser directement « l’édifice » en cas de maintien du show.

Cette série d’annulations en cascade illustre la difficulté pour le comédien de 51 ans de poursuivre sa tournée dans un contexte de forte contestation. Alors que chaque date devient l’enjeu d’un bras de fer médiatique et social, les salles de spectacle, qu’elles soient françaises ou suisses, semblent de moins en moins enclines à prendre des risques sécuritaires ou d’image.

Pour Ary Abittan, l’avenir de son spectacle demeure plus que jamais incertain face à ce front uni de refus.

Pourtant,Ary Abittan n’a aucune condamnationn à ce jour dans l’affaire de viol pour laquelle il était poursuivi.

Celui qui s’était affiché avec un autre femme lors d’un match du Paris Saint-Germain a eu un non-lieu après une mise en examen en 2021.

La justice avait en effet rendu un non-lieu en faveur de l’acteur en avril 2024, estimant qu’il n’y avait pas d’indices suffisants pour un procès. Cette décision a été confirmée en appel en janvier 2025.

Présomption d’innocence : N’ayant pas été renvoyé devant un tribunal ni condamné, Ary Abittan bénéficie de la présomption d’innocence.