La carrière de Mylène Farmer en danger

– par Nolwenn A. Dalpiva
La carrière de Mylène Farmer en danger

L’inquiétude grandit chez Mylène Farmer. La star a accepté de se confier au Parisien sur un sujet qui la tourmente : l’intelligence artificielle. Pour l’icône de la chanson, cette révolution technologique n’est pas seulement une avancée, mais aussi une menace directe pour les créateurs.



Elle craint que sa carrière, et plus largement l’avenir des artistes, ne soient fragilisés par l’essor fulgurant de l’IA. Angèle a déjà fait état de ses craintes ?

À lire : Isabelle Nanty révèle la facette cachée de Mylène Farmer !

« L’IA est un défi pour l’humanité et je conçois que cela puisse effrayer ou enthousiasmer », explique d’abord la chanteuse, qui reconnaît que l’outil peut avoir des usages positifs, à condition qu’il reste au service de l’humain. Mais son ton se fait rapidement plus grave. Car derrière cette apparente neutralité, Mylène Farmer avoue redouter un basculement.

À lire : Mylène Farmer bouleverse Cannes avec un hommage à David Lynch

« Le vrai danger est de faire croire qu’il y a un artiste derrière chaque clavier d’ordinateur alors que la démarche artistique ne consiste pas à réunir des données », prévient celle qui a renoué avec son célibat.

Pour elle, aucune intelligence artificielle ne pourra jamais remplacer l’émotion authentique que véhicule un artiste.

Déjà, des figures internationales comme Elton John ont tiré la sonnette d’alarme, voyant la propriété intellectuelle menacée par ces nouvelles technologies. Mylène Farmer partage cette même inquiétude. Elle s’interroge : « Quel intérêt de lire un de vos romans ou écouter une de mes chansons que nous n’aurions pas écrits ? »

Celle qui été brisée par la mort de sa mamaninsiste sur l’urgence de « protéger la création et les créateurs contre les imposteurs ». Elle appelle à mettre en place des outils performants pour permettre aux artistes de continuer à développer leur propre univers.