Johnny Hally­day, comment sa necrologie a été préparée par l’Elysée ?

– par Chloe B. Arieux
Johnny Hally­day, comment sa necrologie a été préparée par l'Elysée ?

L’éloge funèbre de Johnny Hallyday aurait été préparé plusieurs jours avant son décès par le service de presse d’Emmanuel Macron, qui était tenu au courant de l’évolution de l’état de santé du taulier.



Celui-ci avait perdu la vie dans la nuit du 5 à 6 décembre à l’âge de 74 ans des suites d’un cancer des poumons, terrible maladie contre laquelle il s’était battu durant un an.

Et plusieurs jours avant sa disparition, l’Elysée avait préparé son éloge funèbre, a fait savoir « le Point ».

Il a été écrit par Sylvain Fort une semaine avant l’annonce du décès, ce qui a permis à celui-ci de truffer son éloge de plusieurs références aux succès de Johnny Hallyday.

« On a tous en nous quelque chose de Johnny Hally­day. Celui qui se disait fils de personne, né à Paris, un soir de juin 1943, s’ap­pe­lait Jean-Philippe Smet et fut rapi­de­ment mieux connu sous le nom de Johnny. La rock’n’­roll atti­tude qu’il importa des Etats-Unis fit de lui l’idole des jeunes dans les années 60, et une figure de la géné­ra­tion yé-yé. Lorsque passa le bon temps du rock’n’­roll, le public aurait pu l’aban­don­ner. Il n’en fut rien. Une autre vie pour lui commença. Celle d’un artiste puisant dans la musique qu’il aimait, qui venait du blues, du rock, de ces Etats-Unis rêvés (…) Depuis plus de 50 ans, il était une icône vivante (…) De Johnny Hally­day nous n’ou­blie­rons ni le nom, ni la gueule, ni la voix, ni surtout les inter­pré­ta­tions, qui, avec ce lyrisme brut et sensible, appar­tiennent aujourd’­hui plei­ne­ment à l’his­toire de la chan­son française. Il a fait entrer une part d’Amé­rique dans notre Panthéon natio­nal »