Hugues Aufray ruiné à 96 ans ! Le chanteur « abusé par des escrocs »

– par Nolwenn A. Dalpiva
Hugues Aufray ruiné à 96 ans ! Le chanteur « abusé par des escrocs »

À 96 ans, après quatre-vingts ans de carrière, Hugues Aufray n’est pas près de « tirer sa révérence ». Si le chanteur a toujours la force de se produire, c’est avant tout par « nécessité » : la star aux « 24 albums studio » est tout simplement « ruinée » !



« Je continue de monter sur scène pour voyager mais aussi pour manger », a-t-il confié avec franchise à Paris Match. « Pour vivre au sens premier du mot. [...] J’ai fait faillite ».

Le nonagénaire révèle avoir été « abusé » durant soixante ans par des associés « peu scrupuleux ».

« C’étaient des escrocs. Des gens très intelligents et bien placés dans le métier », a-t-il affirmé, expliquant qu’ils ont « profité de [sa] naïveté ». Hugues Aufray, qui avait choisi de passer sa lune de miel en Corse, raconte notamment avoir confié des musiques « des États-Unis » à un éditeur qui « s’est empressé de les traduire et de les faire chanter par d’autres ».

C’est ainsi que le célèbre tube J’entends siffler le train fut « offert à Richard Anthony ».

Ce « mauvais coup » a contraint l’artiste à prendre des « décisions radicales pour survivre ». Il a notamment « vendu [sa] maison de Marnes-la-Coquette », car elle était « trop grande » et que ses « enfants étaient sans le sou ». De plus, il a « fait don » de sa maison en Ardèche à sa fille aînée, Marie, pour éviter un « scandale à l’héritage ! », a-t-il lancé avec humour.

Aujourd’hui, c’est dans l’ancienne demeure d’Aristide Maillol, dans les Yvelines, que le chanteur est « logé gracieusement », aux côtés [de sa femme Murielle, qui a « quarante-cinq ans sa cadette ».

Loin de « s’apitoyer sur son sort », l’artiste reste productif : « J’ai encore quatre disques à faire, ils sont pratiquement terminés ». Une perspective qui réjouira sans aucun doute ses nombreux fans.