En 2020, le second fils du roi Charles III et son épouse ont pris une décision radicale : renoncer à leurs obligations royales et s’éloigner de la monarchie.
Une décision vécue comme un choc au sein de la famille royale, et comme une trahison par certains, notamment par la reine Elizabeth II,alors encore en vie.
Ce 22 mai, The Daily Express, relayé par Gala, revient sur les origines de cette fracture familiale. Le journal britannique s’appuie sur les propos d’Andrew Morton, biographe canadien et auteur de Meghan : une princesse d’Hollywood, publié en 2018.
Selon lui, une photo du prince George aurait été l’un des éléments déclencheurs du Megxit.
Sur ce cliché, le jeune prince est photographié en train de préparer un gâteau, sous le regard attendri de son père, le prince William, de son grand-père Charles, et de son arrière-grand-mère, la reine Elizabeth II.
Pour le prince Harry, peut-être influencé par Meghan Markle, cette image illustre la continuité de la monarchie à travers les générations. Une manière subtile pour le Palais de rappeler que l’institution, forte de plus de mille ans d’histoire, peut se passer de la popularité du couple Sussex.
« À leurs yeux, les preuves étaient omniprésentes », note l’auteur. Un ressenti qui aurait contribué à creuser un fossé déjà grandissant entre les Sussex et la famille royale et aurait précipité le départ fracassant de Harry et Meghan Markle.