Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, fait face à un coup dur. Après le rejet de sa proposition de loi sur l’immigration, le politicien a présenté sa démission en direct sur TF1, révélant une fragilité politique et personnelle inattendue. Il semble sous le choc.
Sur TF1, celui qui s’en est pris à Karim Benzema a reconnu vivre un "échec politique" et a souligné que c’est cette défaite qui l’a poussé à présenter sa démission. Mais elle a été refusée par le président Emmanuel Macron.
« Bien évidemment, c’est pour ça que j’ai présenté ma démission, car je suis un homme d’honneur et que le Parlement compte. Il fallait que le président de la République tranche, il a tranché »,, a-t-il déclaré face aux caméras de TF1.
Suite au rejet de sa proposition de loi, Gérald Darmanin a cherché à discuter avec Emmanuel Macron concernant une motion de rejet sur le texte. Malgré le vote partagé, le président de la République insiste sur la poursuite du parcours parlementaire du projet de loi. Gérald Darmanin et Elisabeth Borne sont par ailleurs appelés à « trouver cette ligne de crête pour faire adopter des mesures fortes pour les Français » et « proposer une suite pour ce texte ».
L’échec de Gérald Darmanin a déclenché une vague d’appels à sa démission de la part de nombreuses personnalités politiques. Mathilde Panot, cheffe des députés insoumis, à appeler le ministre à la démission.
« Il doit partir, mais est-ce le seul qui doit partir ? C’est la question », déclare-t-elle. Son opinion est partagée par Olivier Faure du Parti socialiste, qui estime que le ministre de l’Intérieur est "désavoué" et devrait "tirer les conclusions" de ce refus.
">December 11, 2023