Évelyne Dhéliat : « C’est un choc moral » face au cancer

À l’occasion d’Octobre Rose 2025, le mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, l’incontournable présentatrice météo de TF1, Évelyne Dhéliat, était l’invitée d’Anne-Élisabeth Lemoine dans C à Vous ce mercredi 1er octobre.
Marraine de la campagne, l’animatrice est revenue sur son propre combat contre la maladie, dont elle a été touchée au début des années 2010.
À lire : Évelyne Dhéliat, une violente agression !
Aux côtés d’Alice Detollenaere (également diagnostiquée d’un cancer du sein) et de Camille Lacourt, Évelyne Dhéliat a rappelé l’importance cruciale du dépistage précoce, qui concerne une femme sur huit en France.
À lire : Evelyne Dhéliat frappée par un inquiétant virus
« Le dépistage - tous les ans il faut le faire - ça sert à voir précocement s’il y a un problème, si le problème est pris très rapidement. Les chances de guérison sont énormes », a-t-elle insisté.
Dans la suite de l’échange, l’animatrice s’est souvenue du « choc » ressenti lors de l’annonce de sa maladie en 2012. « C’est évident que c’est un choc, un choc moral et surtout, il faut tout de suite se dire : ça y’est, c’est un combat moral, physique aussi... », a-t-elle confié. Elle a vivement encouragé les femmes à ne pas faire la « politique de l’autruche » par peur du diagnostic.
L’ancienne mannequin a ensuite évoqué la lourdeur des traitements, notamment les chimiothérapies et radiothérapies, et la perte de ses cheveux. Interrogée sur le fait que sa féminité ait pu être « atteinte » par le port d’une perruque, Évelyne Dhéliat ne s’est pas défilée. Face à la maladie, la dame météo du groupe TF1 est demeurée optimiste.
« Non, je ne l’ai pas vraiment ressenti parce que je savais que ça allait se produire et que c’était une des épreuves », a-t-elle expliqué dans le cadre de cette émission de France 5.
Elle a tenu à garder une approche positive tout au long de son épreuve : « J’ai toujours essayé de garder un côté positif (...) Après, c’est le choix d’une perruque et de revoir pousser ses cheveux. C’est un côté complètement positif ».