Charlotte Casiraghi publie son premier livre solo, « La Fêlure » : une « enquête intime » sur la fragilité !
C’est un événement très attendu dans le monde de l’édition ! Le 29 janvier 2026 marquera la sortie du premier livre solo de Charlotte Casiraghi, intitulé « La Fêlure », aux éditions Julliard.
Après avoir co-écrit Archipel des passions en 2018, celle qui partagerait la vie de Nicolas Mathieu s’apprête à voler de ses propres ailes avec une « enquête littéraire et sensible » dont le thème central est la « fragilité comme moteur de la création ».
Charlotte Casiraghi et la littérature, c’est une véritable « histoire d’amour » ! Titulaire d’un « master en philosophie », la fille de la princesse Caroline de Monaco, elle est également porte-parole et ambassadrice de Chanel, dirige Les Rendez-vous littéraires rue Cambon et a co-fondé Les Rencontres philosophiques de Monaco.
Ce nouvel ouvrage, sur lequel elle « planchait depuis longtemps », s’annonce comme une série de « réflexions littéraires, intimes et philosophiques ». Le site Livres Hebdo a légèrement dévoilé son contenu le 10 octobre 2026, révélant que la jeune femme explore la « notion de fêlure » à travers les textes et les destins d’écrivains, poètes et aventuriers.
Parmi les personnalités analysées, on retrouve des figures diverses et variées comme le navigateur Bernard Moitessier, les écrivaines Ingeborg Bachmann, Colette et Marguerite Duras, la poétesse Anna Akhmatova et le chanteur J.J. Cale.
Les éditions Julliard décrivent le livre comme « une traversée, une série de variations sur un même thème » : « quelque chose de nous est cassé ; tant mieux ». Un titre inspiré d’une nouvelle de Francis Scott Fitzgerald.
Un « véritable accomplissement » pour l’ex femme du producteur Dimitri Rassam, qui avait déjà évoqué ce projet en juin 2025 dans La Tribune Dimanche, soulignant que « La philosophie et la littérature se rejoignent sur cette attention aux mots, en n’essayant pas d’atténuer cette ambivalence mais en la creusant, c’est ça qui m’intéresse ».