Pendant plus de trois décennies, Luana et Paul Belmondo ont formé un coupleemblématique, mariés depuis 1990 et parents de trois enfants.
Leur union semblait indéfectible et inscrite pour la vie. Ils ont incarné quelques mois avant l’implosion de leur couple une famille unie. Paul Belmondo s’est séparé de Luana l’an dernier, et aurait refait sa vie avec Sandrine, qui jeune femme travaillant dans le milieu du cinéma.
Le magazine Voici, qui révélait leur idylle secrète, a immortalisé leur escapade parisienne. Leur belle complicité a été soulignée.
Luana Belmondo avait alors livré sa version des faits dans les colonnes de Paris Match, évoquant une séparation soudaine. Elle avait évoqué présence d’une autre femme dans la vie de son époux. Selon elle, Paul Belmondo aurait quitté leur domicile sans explication pour rejoindre une nouvelle compagne à Antigua.
« Deux amis m’ont appelée, légèrement gênés, pour me dire qu’ils l’avaient croisé avec une femme blonde… dans une maison que j’avais moi-même redécorée. », avait-elle confié.
Et aujourd’hui, c’est au tour de Paul Belmondo de revenir cette séparation.
Dans les colonnes du magazine Point de Vue, paru ce mardi 20 mai, Paul Belmondo s’est exprimé avec une franchise désarmante sur cette période éprouvante.
« Je l’ai mal vécu », admet-il. Il explique sa philosophie face à l’adversité médiatique : « Ce sont des sujets qui doivent des procès et ça alimente davantage le récit, soit on prend des coups, on encaisse et on attend que ça passe. Je préfère cette attitude-là et laisser le torrent se déverser ».
Il insiste sur le fait que les divorces sont monnaie courante, mais reconnaît que le sien, en raison de sa notoriété, a été déformé. « Certains inventent des histoires… tout cela manque cruellement de dignité. »
S’il ne nie pas les souffrances infligées par cette rupture, Paul Belmondo affirme aujourd’hui avoir « pris le recul nécessaire ». Cependant, il s’attend à ce que d’autres révélations ou situations « ne (lui) plairont pas » à l’avenir, mais se dit préparé à y faire face. « Je sais qu’on se relève de ces frondes », assure-t-il avec conviction.
Malgré la médiatisation de cette séparation, Paul Belmondo n’a pas sombré.
« J’ai la chance d’avoir de beaux enfants, de mener une vie incroyable », confie le fils de Jean-Paul Belmondo. S’il reconnaît que son ego a été bousculé par les événements, il garde un sens aigu des priorités. « Il y a des gens qui ne savent pas comment nourrir leur famille. Ce que je vis, à côté, ce n’est rien. »
Entouré d’un cercle fidèle, l’ancien pilote automobile n’oubliera pas les gestes d’amitié reçus, mais non plus les trahisons. « Alexandre Brasseur, par exemple, m’a envoyé un mot d’une grande délicatesse. Et puis il y a ceux qui vous mettent le pied sur la tête », glisse-t-il, avec une pointe d’amertume. Une chose est certaine : « On a la rancune tenace chez les Belmondo ! »