L’épouse de Nicolas Sarkozy, âgée de 56 ans, a confié suivre un régime alimentaire restrictif depuis deux ans, consistant à ne prendre qu’un repas par jour.
Si sa silhouette svelte fait rêver, ce choix alimentaire suscite l’inquiétude de nombreux médecins et nutritionnistes.
Le Dr. Camille Ringot, psychiatre, met en garde contre les dangers de la restriction calorique excessive. Ses explications sont reprises par le magazine France Dimanche.
« Plus on se met en restriction, plus le corps est faible et fatigué, plus il est dénutri, plus il risque d’avoir des maladies diverses », a-t-il indiqué.
Le principal danger évoqué est l’arrêt cardiaque, mais d’autres risques existent, comme l’ostéoporose et la malnutrition avec perte de masse musculaire, souligne la nutritionniste de son côté Bénédicte Engelhard.
Interrogés par Libération, les professionnels de santé s’accordent à dire que le régime suivi par Carla Bruni-Sarkozy est dangereux et non durable.
« C’est une maltraitance quasi-suicidaire », affirme le Dr. Ringot. « Soumettre ainsi l’organisme à cette forme de jeûne, associée à d’importants efforts musculaires, est une pratique dangereuse ».
L’ex-première dame, en prônant un tel régime, envoie un message alarmant à ses fans, en particulier aux femmes qui traversent la ménopause.