Anouchka Delon, des « rapports psychologiques alarmants » cachés

– par Nolwenn A. Dalpiva
Anouchka Delon, des « rapports psychologiques alarmants » cachés

Les tensions autour de l’héritage d’Alain Delon sont loin de s’apaiser. Selon Le Monde, le fils cadet de l’acteur, Alain-Fabien Delon, accuse sa sœur Anouchka d’avoir dissimulé des rapports médicaux sur la santé de leur père.



Il soutient que ces documents sont essentiels pour prouver la vulnérabilité de l’acteur avant sa mort, survenue le18 août 2024 des suites d’un cancer.

À lire : Anouchka Delon en couple avec l’avocat Frank Berton

Alain-Fabien Delon a officiellement demandé l’annulation du dernier testament, signé par son père en Suisse en novembre 2022. Dans ce document, Anouchka était désignée comme l’unique héritière du droit moral sur l’œuvre de leur père. La requête en annulation du testament, également rapportée par Paris Match, a pour but de contester la validité des dernières volontés d’Alain Delon.

À lire : Anouchka Delon hautaine - Ses voisins à Genève se lâchent

Le fils de l’acteur, père de la petite Romy, affirme que son père ne disposait plus du « discernement suffisant » pour prendre une décision d’une telle importance, car il était déjà fragilisé par la maladie. Pour appuyer sa démarche, Alain-Fabien Delon a rappelé un jugement rendu en avril 2024 par le tribunal de Montargis. Ce dernier avait alors souligné que l’acteur « présente des troubles cognitifs altérant l’expression de sa volonté », et avait même été placé sous curatelle renforcée.

Le dossier déposé par Alain-Fabien Delon, dont Le Monde a pu prendre connaissance, fait aussi mention d’une donation effectuée en février 2023, qui conférait 51 % des parts d’Adid (la société gérant l’image et la marque "Alain Delon") à sa sœur.

Le fils de l’acteur soutient que sa sœur aurait profité de sa faiblessepour obtenir un tel avantage.

Le dossier contient également de nombreux rapports médicaux, incluant des expertises psychiatriques datant de 2019, qui auraient établi la « présence de troubles cognitifs » chez Alain Delon, affectant sa mémoire et sa concentration. L’acteur aurait même échoué à des tests simples, comme celui de l’horloge, prouvant ainsi son manque de discernement.