Le testament d’Alain Delon : des sommes insoupçonnées en jeu

– par Nolwenn A. Dalpiva
Le testament d'Alain Delon : des sommes insoupçonnées en jeu

Rien ne semble apaiser la tempête autour de l’héritage d’Alain Delon. Selon des informations révélées ce mardi 2 septembre par M6 et RTL, son fils cadet, Alain-Fabien Delon, a engagé une procédure visant à faire annuler le testament de son père. Une nouvelle étape qui vient confirmer les dissensions déjà bien connues au sein du clan.



Interrogé par Le Parisien, Bernard Violet, biographe du monstre sacré du cinéma, estime que cette révolte était inévitable. Pour lui, les dispositions prises par l’acteur, qui auraient nettement favorisé sa fille Anouchka au détriment de ses fils, ne pouvaient que susciter des remous.

À lire : Alain Delon atteint d’un cancer en phase terminale ? La surprenante réponse d’Hiromi, son ex

« C’est évident que les exigences sont injustes, ça a choqué beaucoup de Français au moment de l’annonce de l’héritage. Alain-Fabien a tout à fait raison de se révolter pour remettre les choses à plat. Cette histoire est très opaque. », a indiqué ce spécialiste.

Le spécialiste n’hésite pas non plus à évoquer les zones d’ombre entourant la fortune de l’acteur. Selon lui, les affaires suisses d’Alain Delon n’ont « jamais été très claires » : « Il n’a jamais déposé les comptes de sa société. Je crois qu’il y a beaucoup plus de pognon qu’on ne le croit. »

À lire : Alain Delon - On lui a caché son cancer, la vérité sur son état

Au-delà des chiffres et des litiges financiers, Bernard Violet rappelle aussi les relations compliquées qu’Alain Delon a entretenues avec ses fils. « Pendant leur enfance, leur adolescence, Alain Delon n’a jamais réussi à établir des relations normales avec eux.

Anthony, l’aîné, a vraiment beaucoup morflé, avec une éducation très rigide, militaire. Les baffes et les coups partaient vite. Les punitions, c’était d’être enfermé avec les chiens. »

Entre tensions familiales, souvenirs douloureux et interrogations financières, l’affaire Delon ne semble pas prête de s’éteindre. Le testament contesté pourrait bien ouvrir un nouveau chapitre d’un conflit qui, depuis plusieurs mois, se joue autant devant la justice que sous les yeux du grand public.