À l’approche de cet anniversaire et des grands événements qui rythment le Rocher (Grand Prix, visite d’État d’Emmanuel Macron, Forum économique), le Prince a accordé un entretien à la presse monégasque, occasion de livrer des confidences sur sa vie personnelle, notamment son mariage avec Charlène de Monaco.
Au-delà de ses accomplissements en tant que souverain, le Prince Albert II a livré un aspect très personnel de son bilan.
« Ce dont je suis le plus fier, c’est mon mariage et mes enfants, en premier lieu. C’est le plus important », a-t-il confié. Ses jumeaux, le Prince Jacques et la Princesse Gabriella, âgés de 10 ans et qui viennent de faire leur première communion, sont clairement au cœur de ce bonheur familial.
D’ailleurs, le Prince évoque ses jumeaux comme son secret de jouvence. Le rôle de père l’aide à garder un bon rythme. « les enfants aident à me maintenir jeune aussi. Il faut les suivre ! » confie le Albert, insistant sur l’énergie que lui demandent ses jumeaux.
Source également de fierté pour son époux, Charlène de Monaco a fait une apparition remarquée à la fin de cet entretien avec la presse. Évoquant son rôle de Princesse Consort et son engagement de plus en plus visible au sein de la Principauté, elle a mis en lumière le travail de sa fondation.
L’ancienne nageuse est revenue sur les actions de sa fondation qui lutte activement contre la noyade et les accidents de la route, avec ce message fort : « nous voulions rappeler qu’il faut se respecter les uns les autres ».
Elle a aussi exprimé sa fierté d’être présidente de la SPA monégasque et a mentionné l’organisation annuelle du tournoi de rugby Sainte-Dévote, qui a réuni 24 pays cette année.
« Nous sommes très enthousiastes au sein de la fondation et avons l’ambition de poursuivre notre croissance et de renforcer notre développement », a-t-elle indiqué.