Les traditions de Noël de Charlène et Albert de Monaco

19 décembre 2024 - 22h32 - Royauté - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Pour Charlène et Albert de Monaco, Noël est avant tout une affaire de famille. Le couple princier perpétue des traditions chères à leur cœur, transformant la principauté en un véritable écrin de festivités hivernales.

Des précisions sur ces traditions sont livrées par « Bunte  ».

Un moment phare de cette période est la traditionnelle fête de Noël organisée pour les enfants de cinq à douze ans.

Le palais princier se métamorphose alors en un monde féerique, avec des décorations de marionnettes spectaculaires, enchantant les jeunes invités.

La princesse Charlène et les jumeaux, Jacques et Gabriella, âgés de dix ans, participent généralement à cet événement, indique le média allemand.

Outre cette fête pour les enfants, d’autres traditions, plus intimes, rythment les fêtes de fin d’année du couple princier. Selon le magazine espagnol « Holà » cette fois, le prince Albert est un fin gourmet.

L’héritage du célèbre pâtissier français Pierre Lacam, ancien chef de la cour royale au XIXe siècle, est toujours bien présent. Parmi les douceurs incontournables, on retrouve un dessert à base de pâte d’amande, de chocolat et de glace, créé par le confiseur en 1878, sans oublier le chocolat chaud, particulièrement apprécié des jeunes Grimaldi, précise le média.

Le soir du réveillon, un repas traditionnel est servi au palais. Le brandamuncium, un ragoût de morue salée avec oignons, ail et sauce crémeuse, figure parmi les plats favoris de la princesse Charlène.

Les « Barbagiuans », petites tartes fourrées au potiron ou aux épinards, accompagnent ce plat. Les fougasses, galettes croustillantes à l’eau d’anis et de fleur d’oranger, sont également de la partie.

Le repas de Noël se clôture enfin en beauté avec treize desserts différents, symbolisant le Christ et ses apôtres, allant du nougat aux fruits confits, en passant par les figues sèches, les noisettes et les raisins.

Sujets associés : Albert de Monaco - Charlène de Monaco - Famille

Ces articles devraient vous intéresser :

Charlène de Monaco resplendissante en Louis Vuitton au Gala de la Croix-Rouge

La 75e édition du Gala de la Croix-Rouge monégasque, qui se déroule vendredi soir à la Salle des Etoiles du Sporting Monte-Carlo, a sera sans doute un véritable succès. Charlène de Monaco a fait une resplendissante apparition en Dior.

Pierre Garnier indépendant, il quitte le domicile familial

Depuis sa victoire à la Star Academy, la vie de Pierre Garnier a connu un bouleversement total. En plus d’un succès fulgurant sur le plan professionnel, le jeune chanteur a également franchi une étape importante dans sa vie personnelle : il a quitté le...

Charlène de Monaco : les séquelles de sa maladie mystérieuse

Après une longue absence due à une maladie mystérieuse, Charlène de Monaco a finalement regagné le Rocher en mars 2022. Son retour a été salué par les Monégasques, soulagés de revoir leur princesse.

Erling Haaland : sa femme Isabel Haugseng au top après son accouchement

Isabel Haugseng, la compagne d’Erling Haaland, a fait sa première apparition publique depuis la naissance de leur enfant. Le couple a été aperçu ensemble lors d’un match de Manchester City, où Haaland évolue.

Chiara Mastroianni : Une vive altercation avec Catherine Deneuve

En 2018, au cœur du mouvement #MeToo, Catherine Deneuve avait signé une tribune dans Le Monde défendant "la liberté d’importuner", et soutenant que "la drague insistante" ne devait pas être criminalisée.

« Très affectées » : Jade et Joy Hallyday face à la guerre des clans

Sept ans après la disparition de Johnny Hallyday, les blessures liées à l’héritage du rockeur semblent loin de se refermer. Dans une récente interview, Jean-Claude Camus, l’ancien producteur de Johnny, a évoqué la situation complexe des filles de la...

Albert II protège Charlène de Monaco après des mois de tourmente

Charlène de Monaco, désormais préservée par le prince Albert II, se remet progressivement d’une profonde dépression qui a profondément marqué son existence ces derniers mois.

Laeticia Hallyday : Hôpital et anesthésie générale, une délicate intervention !

À la suite d’une fracture grave, Laeticia Hallyday s’est retrouvée à l’hôpital en pleine Fashion Week. Cependant, contrairement à ce que la Une de France Dimanche pourrait suggérer, ce n’est pas elle qui a été blessée. Il s’agit de sa mère.

Prince Albert guetté par une maladie cardiaque : Un régime strict imposé par Charlène de Monaco (photo)

Le Prince Albert II et Charlène de Monaco ont inauguré le nouveau restaurant « Amazonico », situé sur le toit-terrasse du Café de Paris. Et ce soir-là, le prince souverain du Rocher semblait avoir perdu quelques kilos. Peut-être a-t-il été mis au...

Charlène de Monaco : comment elle gère sa vie de mère avec Jacques et Gabriella ?

Charlène de Monaco fait généralement profil bas lorsqu’il s’agit d’interviews. Mais voilà que la princesse parle de ses deux jumeaux.