Albert et Charlène de Monaco : pourquoi sont-ils en froid avec la famille royale espagnole ?

Les familles royales d’Europe sont toutes connectées, partageant des liens d’amitié, d’histoire et de famille. Mais il semblerait qu’une seule maison princière soit laissée à l’écart de ce cercle très fermé : le prince Albert et la princesse Charlène de Monaco.
Leurs tensions avec la famille royale espagnole se sont d’ailleurs de nouveau manifestées sur les réseaux sociaux, créant un véritable séisme.
À lire : Leonor d’Espagne en bikini : Les photos volées qui font trembler la couronne !
Un indice de tension a été décelé avec le lancement d’un nouveau compte Instagram officiel pour le roi Felipe et la reine Letizia, qui ont récemment été forcés d’écourter leurs vacances. Une véritable surprise, car jusqu’alors, la royauté espagnole restait très discrète sur les réseaux.
À lire : Letizia d’Espagne : Felipe est-il vraiment le père de sa fille Sofia ?
Pour le dixième anniversaire du règne de Felipe, le palais a ouvert le compte en fanfare, récoltant des milliers d’abonnés en un temps record. Et le couple royal a choisi de suivre près de dix-neuf autres familles royales européennes.
Mais un détail n’a pas échappé aux observateurs : la famille princière de Monaco est la grande absente de la liste des abonnements. Une omission qui ne serait pas due au hasard et qui a ravivé les rumeurs de tensions.
Cette affaire de "unfollow" n’est pas la première à secouer les relations entre le prince Albert et le roi Felipe. Un précédent conflit remonte à 2005, lorsque le prince monégasque, en tant que membre du Comité international olympique, s’est opposé à la candidature de Madrid pour les Jeux de 2012.
Le prince Albert a justifié sa décision par des "raisons de sécurité", seulement un an après les attentats qui ont endeuillé l’Espagne. Le prince a avoué être "dévasté pour [ses] amis espagnols", mais sa position a semé un vif ressentiment au palais de Madrid.
Un conflit qui semble, près de vingt ans après, toujours d’actualité, et qui confirme que dans le monde du gotha, une querelle passée ne se pardonne pas si facilement.