C’est à travers un communiqué officiel marqué d’une vive émotion que le palais princier a annoncé le décès.
« C’est avec une profonde tristesse que S.A.S. le Prince Albert II a appris le décès du docteur Michel-Yves Mourou", débute le message.
Le Souverain y "salue la mémoire d’un dévoué", un homme qui s’est "illustré par la constance et la qualité de son engagement" tout au long de sa vie.
Né en 1944, le docteur Michel-Yves Mourou n’était pas un simple notable pour Monaco. Il fut une personnalité très investie, ayant dirigé le service de radiologie puis le département d’imagerie médicale au prestigieux centre hospitalier Princesse-Grace.
Engagé, il avait également co-fondé l’Association monégasque pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer, comme le rappelle Monaco Info.
Au-delà de ses compétences médicales, c’était un érudit, fin connaisseur de la dynastie Grimaldi et auteur d’un ouvrage remarqué, "Princesses de Monaco".
Plus intimement, il était l’un des conseillers privés les plus proches et écoutés du prince Albert II, l’accompagnant fidèlement dans ses décisions depuis de nombreuses années.
Le communiqué princier se conclut par une note de compassion profonde : "En ce moment de deuil, S.A.S. le Prince Albert II adresse à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui l’ont connu et estimé, Ses plus sincères condoléances et l’expression de Sa compassion attristée".