Des éclaircissements sont apportés par le magazine Ici Paris, qui consacre sa Une au regretté acteur. "Il aimait les hommes", indique la publication.
Publiée plus de vingt ans après une version initiale que l’acteur aurait tenté de faire interdire, cette œuvre de 682 pages lève le voile sur des zones d’ombre de son parcours, en s’appuyant sur des témoignages inédits et des documents judiciaires.
Selon l’auteur, Alain Delon, qui a perdu la vie des suites d’un cancer,, aurait mené une vie sentimentale et sexuelle bien plus complexe qu’il n’y paraît.
« Des témoignages me font penser que Delon était bisexuel, du moins durant les trente premières années de sa vie », affirme-t-il.
Il cite des confidences de proches, dont Romy Schneider, ainsi que des références à l’affaire Markovic, une sombre histoire mêlant chantage et meurtre en 1968.
Le livre évoque également l’influence de figures homosexuelles dans les premières années de carrière de Delon. Georges Beaume, son agent, et des journalistes influents auraient joué un rôle clé dans l’éclosion de l’acteur, tout comme le réalisateur Luchino Visconti, connu pour sa sexualité assumée, qui a dirigé Delon dans deux chefs-d’œuvre : Le Guépard et Rocco et ses frères.
Pour Bernard Violet, l’acteur aurait exploré différentes formes de sexualité, y compris des relations avec des hommes et des expériences à plusieurs.
Il exhume notamment une citation de Delon publiée dans Le Nouvel Observateur en 1969 : « Si j’avais envie d’avoir des aventures avec des hommes, de quoi serais-je coupable ? En amour, tout est permis ! ».
En 2013, Alain Delon s’était attiré de vives critiques après des propos jugés homophobes sur le mariage entre personnes de même sexe, qu’il avait qualifié de « contre-nature » lors de son passage dans l’émission C à vous. Ces déclarations avaient créé un malaise, notamment chez sa fille Anouchka, présente à ses côtés.
L’ouvrage revient également sur l’affaire Markovic, qui avait fait les gros titres en 1968. Le chauffeur et confident de Delon, Stevan Markovic, avait été retrouvé mort dans des circonstances troubles.
Bernard Violet fait état de l’existence d’un cliché compromettant, une scène intime avec un jeune prostitué.
Cela aurait conduit à un chantage. L’affaire, impliquant des figures du grand banditisme comme François Marcantoni, reste l’un des mystères de la carrière de l’acteur.