Virginie Efira, le mariage est une dictature !
L’année 2025 se termine en apothéose pour Virginie Efira. Omniprésente sur le grand écran avec les succès de (Vie privée) de Rebecca Zlotowski et Les Braises de Thomas Kruithof, la comédienne semble au sommet de son art. Pourtant, c’est sur le terrain de l’intimité que l’actrice franco-belge a récemment surpris ses admirateurs.
Lors de la diffusion du documentaire Le Temps des femmes sur France 2 le 16 décembre dernier, celle qui partage la vie de Niels Schneider a tenu des propos pour le moins radicaux sur l’institution matrimoniale.
À lire : Niels Schneider et Virginie Efira parents, un nouveau projet secret
Le mariage est qualifié de « bonne dictature ».
Loin d’annoncer une rupture avec le père de son fils (Hiro), né le 28 août 2023, Virginie Efira réagissait en réalité à une archive télévisée de 1979. Dans cette séquence, un mari exigeait que sa femme s’occupe de son linge, comparant ses attentes à celles qu’il avait envers sa propre mère.
À lire : Le secret de jeunesse de Virginie Efira
Un schéma sexiste qui a fait bondir l’actrice. « Qu’est-ce que c’est que le mariage, la conjugalité, le couple ? [...] Parfois, c’est aussi une petite organisation politique. Et ce n’est pas toujours une démocratie », a-t-elle analysé avec finesse.
Pour elle, le cadre légal du mariage peut enfermer les individus dans des rôles préétablis où le silence devient parfois la seule issue.
Cette réflexion fait écho à son propre parcours personnel. Mariée une seule fois en 2002 à Patrick Ridremont, dont elle a divorcé officiellement en 2009, l’héroïne de 20 ans d’écart semble avoir tiré les leçons du passé.
Elle a avoué que, même bien après les années 70, elle s’était parfois retrouvée à se taire face à certaines situations, tout en pensant intérieurement : « Je vais me barrer ! ».
Aujourd’hui, épanouie auprès de Niels Schneider qu’elle a rencontré en 2018 sur le tournage d’Un amour impossible, elle privilégie la liberté aux conventions.