Série Noire et Coup Dur ! Jean Dujardin enchaîne les échecs au box-office et à l’écran : « L’Homme qui rétrécit » est un flop amer !
Contre toute attente, Jean Dujardin, est « dans le creux de la vague » ! Depuis plusieurs mois, les « échecs s’enchaînent » pour le comédien, pourtant « auréolé d’un Oscar du meilleur acteur pour The Artist » et habitué aux sommets du box-office.
D’après Ici Paris, qui confirme une allégation du magazine Public, le dernier film en date, L’Homme qui rétrécit, sorti le 22 octobre, est une « sacrée déconvenue ». Cette adaptation d’un « long-métrage culte de 1957 », réalisée par Jan Kounen, n’a attiré qu’« à peine 220 000 spectateurs les deux premières semaines », selon les spécialistes.
Pour Le Parisien, le film, qui a coûté la somme colossale de « 21 millions d’euros » (en faisant le septième film le plus cher de l’année), s’annonce déjà comme un échec, malgré la popularité de l’acteur, considéré comme l’un des plus « banquables ».
Cette « contre-performance bien amère » est d’autant plus difficile que Jean Dujardin « rêvait depuis quinze ans » de ce remake de science-fiction, qui est « parmi ses films préférés ».
Ce « coup dur » s’ajoute à une « série noire » de déconvenues. L’acteur avait déjà été vivement critiqué pour sa participation, « en béret et baguette sous le bras », à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby en 2023. Il n’avait pas non plus convaincu dans le rôle-titre de la série Zorro sur France 2.
Et le premier rôle de la série Alphonse, réalisée par Nicolas Bedos, n’a pas arrangé les choses, ce dernier étant « empêtré alors dans une accusation d’agression sexuelle et condamné depuis ».
Cette « série noire » a été aggravée dans sa vie privée par sa « séparation il y a plus d’un an » avec Nathalie Péchalat,, mère de leurs deux filles, Jeanne et Alice.
Pour « enrayer cette spirale », l’acteur miserait tout, selon ses proches, sur son prochain et « très attendu film », Des rayons et des ombres de Xavier Giannoli. Jean Dujardin y incarnera le journaliste Jean Luchaire, une « figure emblématique de la Collaboration durant la Seconde Guerre mondiale et fusillé à la Libération ».