Sarah Knafo : Le JT de TF1 a perdu un million de téléspectateurs à cause d’elle
Ce mercredi 7 janvier 2026, Sarah Knafo a choisi le fauteuil du JT de 20h sur TF1 pour officialiser ses ambitions : elle briguera la mairie de Paris en mars prochain. La compagne d’Éric Zemmour, qui exclut pour l’heure toute candidature à la présidentielle 2027, arrive avec un programme de rupture.
Au menu : une cure d’austérité budgétaire avec « 10 milliards d’euros » d’économies promises, une division par deux de la taxe foncière et l’instauration de référendums annuels. Mais si le fond du dossier divise la droite, c’est l’audience de son intervention qui a mis le feu aux poudres sur le web.
À lire : Éric Zemmour et Sarah Knafo séparés ?
Très vite, l’émission Quotidien, le rendez-vous de Yann Barthès, sur TMC s’est emparée d’une séquence pour railler l’invitée.
À lire : Sarah Knafo accusée de gaspillage, le coût de ses nuits d’hôtel avec Éric Zemmour pointé du doigt !
Une courbe d’audience montrant une chute d’environ « 1 million de téléspectateurs » au moment précis de son apparition a circulé, cela suggère un rejet massif du public. Les réseaux sociaux, notamment la sphère de gauche sur X, se sont engouffrés dans la brèche pour moquer celle qu’ils appellent la candidate du "zapping".
Pourtant, la réalité des chiffres Médiamétrie raconte une histoire bien différente. L’interview a en effet réuni une moyenne solide de 5,4 millions de curieux, contribuant au large succès du JT qui a attiré au total 5,55 millions de téléspectateurs (27,4 % de part d’audience), un score qualifié de « carton » par les experts médias.
La baisse observée minute par minute, bien que réelle, s’avère être une fluctuation courante lors des séquences politiques de fin de journal, bien loin de la débâcle annoncée par ses détracteurs, comme le précise cette fois le journaliste média Clément Garin.