
Laurent Ruquier se livre comme jamais ! À l’approche de la sortie de sa biographie "Ruquier, vies secrètes" signée Marcela Iacub, l’animateur de 62 ans a fait de rares confidences sur sa vie privée et ses anciennes relations amoureuses dans les...
Radu Mihaileanu sera ce soir du plateau de « On n’est pas couché », le rendez-vous de Laurent Ruquier, où il défendra non seulement « Charlie Hebdo » dont la rédaction a été décimée par un attentat terroriste, mais aussi le documentaire de Stéphanie Valloatto, « Caricaturistes : fantassins de la démocratie ».
Ce film a été projeté hors-compétition lors du dernier Festival de Cannes. Il avait par ailleurs été rediffusé le vendredi 9 janvier sur « France 3 » en hommage aux journalistes de « Charlie Hebdo ».
Avant d’évoquer ce soir les caricaturistes sur le plateau de « On n’est pas couché », Radu Mihaileanu en parlait longuement dans les colonnes de « Inrocks ».
A ses yeux, se sont « les fantassins de la démocratie ».
« J’aimerais que Caricaturistes : fantassins de la démocratie soit montré dans les écoles. Les gamins apprendraient ce qu’est un caricaturiste, ils verraient comment ces dessinateurs de tous pays, toutes cultures, toutes religions peuvent être fraternels, même s’ils ne sont pas toujours d’accord », explique-t-il.
« L’Israélien et le Palestinien sont bras dessus bras dessous et ça montre que s’il y a une guerre entre Israël et Palestine, ils ne sont pas tous en guerre entre eux. Ce qui veut dire, tout est encore possible », est-il indiqué.
Radu Mihaileanu estime ensuite que les terroristes du 7 janvier dernier étaient « très conscients de ce qu’ils ont voulu abattre : la liberté, l’insolence, l’humour ».
« Ils connaissaient très bien les fondements de la démocratie : avoir le droit de l’ouvrir, de dire sa vérité même si elle est subjective », a-t-il indiqué.
Ces articles devraient vous intéresser :