Polémique autour de la tenue de Brigitte Macron aux obsèques du pape François

29 avril 2025 - 07h45 - Politique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Les funérailles du pape François, décédé lundi 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans, ont donné lieu à une curieuse controverse. La tenue de Brigitte Macron, présente lors de la cérémonie, a en effet été vivement critiquée par des experts en étiquette.

La première dame aurait enfreint le protocole ! Un scandale ?

Le 26 avril dernier, la place Saint-Pierre, au Vatican, a accueilli de nombreuses personnalités venues rendre un dernier hommage au souverain pontife.

Parmi elles, Emmanuel Macron et son épouse ont fait le déplacement depuis la France. Toutefois, leur présence n’est pas passée inaperçue, et ce, pour une raison bien précise.

Selon l’experte en étiquette Jo Hayes, Brigitte Macron n’aurait pas respecté le code vestimentaire imposé par le Vatican.

D’après « Closer », les hommes étaient tenus de porter un "costume sombre avec chemise blanche et longue cravate noire", tandis que les femmes devaient revêtir une "robe noire sobre ou tailleur formel avec voile, foulard ou couvre-chef noir". Or, Brigitte Macron a choisi de ne pas porter cet accessoire.

Par ailleurs, Donald Trump a également "enfreint les règles" en optant pour un costume bleu. Ces écarts vestimentaires ont suscité de vives réactions.

"Le président Donald Trump et la Première dame française Brigitte Macronont enfreint les règles d’étiquette en déviant du code vestimentaire officiel lors des funérailles de Sa Sainteté le pape François", a déclaré Jo Hayes à Femail.

"La politesse veut que l’on respecte le code vestimentaire prévu pour un événement – quel qu’il soit, et surtout un événement aussi significatif que les funérailles d’un pape.".

« Beaucoup qualifieraient ce costume de bleu foncé, mais un bleu marine profond aurait été plus adapté, s’il ne souhaitait pas porter du noir traditionnel. (…) Brigitte Macron n’a pas porté de voile ni de couvre-chef, contrairement aux autres Premières dames et royales présentes », a fait savoir cette experte.

« Je suis surprise, car Brigitte Macron est habituellement très respectueuse du protocole.

En tant que Française, issue d’une nation historiquement marquée par le catholicisme romain, elle connaît certainement l’importance de la règle du voile lors d’événements officiels en présence ou en hommage au Pontife ».

Sur les réseaux sociaux, l’épouse d’Emmanuel Macron a été ciblée non pas à cause de sa tenue, mais en raison de sa différence d’âge avec le président de la République.

Sujets associés : Pape François - Brigitte Macron - Polémique

Ces articles devraient vous intéresser :

Carla Bruni-Sarkozy : Carton rouge sur la toile après sa prestation avec Gims

La première dame française a fait une apparition surprise lors du 9e Gala de la Fondation Children of Africa à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Sur scène, elle a interprété le tube "Demain" en duo avec Gims. Mais sa prestation a été loin de faire l’unanimité...

Kate Middleton : William la réprimande après un faux pas en public

Kate Middleton a commis un faux pas qui l’a contrainte à revoir son comportement, et William n’a pas hésité à lui en faire le reproche publiquement.

Meghan Markle trahie par Jessica Mulroney, son ex-meilleure amie prépare un coup

Trois ans après le scandale qui a ébranlé l’amitié entre Meghan Markle et Jessica Mulroney, des signes de révélations imminentes font surface. Jessica Mulroney, l’ex-meilleure amie de la duchesse du Sussex, s’est illustrée par de curieux messages. Un...

Léna (ex d’Adil Rami) : sa polémique en pleine période de Ramadan fait débat

Léna, le Ramadan et les jouets intimes : la polémique enflamme la toile ! L’ex d’Adil Rami répond aux critiques.

Karim Benzema : Une polémique résolue grâce à l’intervention du gouvernement saoudien ?

Ces dernières semaines, la situation mouvementée de Karim Benzema a suscité une vive controverse en Arabie Saoudite, obligeant les autorités à intervenir pour trouver une résolution. Une bonne nouvelle pour les fans !

David Hallyday se met les féministes à dos

David Hallyday se retrouve face à la polémique alors qu’il vient tout juste de lancer sa nouvelle tournée, « Requiem pour un fou ». Ce titre, qui reprend l’une des chansons phares de son père Johnny, suscite des critiques de la part de certains...

Les auteurs des rumeurs sur Brigitte Macron condamnés

Les rumeurs diffamatoires visant Brigitte Macron ont enfin été sanctionnées par la justice.

Marc Lavoine en finale de The Voice 2024 : Comportement honteux avec Alphonse

La grande finale de The Voice, diffusée ce samedi 25 mai 2024, a été marquée par un moment insolite gênant avec Marc Lavoine Alphonse, le gagnant du concours de chant de TF1.

Brigitte Macron, pourquoi fait-elle profil bas avec Michel Barnier ?

Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée en 2017, Brigitte Macron a toujours été une figure discrète mais influente. Mais avec le nouveau gouvernement, mené par Michel Barnier, elle préfèrerait rester en retrait.

Brigitte Macron émue par la disparition de Gérard Collomb : retour sur leur relation privilégiée

La France pleure la perte de Gérard Collomb, ancien maire de Lyon et ministre de l’Intérieur, décédé à l’âge de 76 ans des suites d’un cancer de l’estomac. Parmi ceux qui ressentent profondément cette perte, Brigitte Macron, proche de l’ancien ministre...