Pierre Richard exaspéré ? Il rétablit la vérité sur la pétition !

– par Nolwenn A. Dalpiva
Pierre Richard exaspéré ? Il rétablit la vérité sur la pétition !

C’est une affaire qui a mis le feu aux poudres sur les réseaux sociaux et qui a mis en scène des stars bien malgré elles ! Alors qu’une pétition circulait contre l’ouverture d’un Carrefour City dans le chic 6ème arrondissement de Paris, le nom de l’acteur Pierre Richard est apparu parmi les signataires.



Une position vivement critiquée et qui a "déçu" de nombreux internautes. Mais l’acteur qui a été honoré récemment au festival de Cannes, n’a pas tardé à réagir ! Ce 21 juillet, il est sorti du silence dans une vidéo.

Depuis quelques temps,un projet de Carrefour City près du Jardin du Luxembourg fait des vagues dans le 6e arrondissement de Paris. Malgré l’appui de la mairie, qui défend la liberté d’entreprendre, de nombreux riverains craignent que ce magasin ne "mette en péril les derniers commerces indépendants" et ne "détruise l’esprit ’village’" de leur quartier, déjà impacté par la multiplication des locations Airbnb.

Bruno Segré, ancien journaliste économique, s’est imposé comme le fer de lance de la contestation. Il a réussi à lancer une pétition qui a recueilli plus de 3 000 signatures, dénonçant notamment les "nuisances pour les riverains" et les "risques non négligeables pour [leur] sécurité".

Parmi les signataires présumés, des noms célèbres ont fait surface : Alain Souchon et sa famille, Alain Finkielkraut, son épouse Sylvie Topaloff, Catherine Frot, et... Pierre Richard. Des noms qui ont rapidement circulé sur la toile, générant des commentaires "déçus voire amers" de la part des internautes.

Ruth Elkrief et Pierre Richard ripostent : "C’est une fausse nouvelle !"
Dès le 20 juillet, la journaliste Ruth Elkrief, également annoncée comme signataire, était sortie du silence. "Je précise que je n’ai pas signé la pétition contre le carrefour City. J’ai juste répondu dans la rue à l’initiateur que je ne connaissais pas", avait-elle déclaré, ajoutant : "Cela n’était en aucun cas un soutien. Je regrette qu’il ait ainsi utilisé mon nom".

Mais c’est la réaction de Pierre Richard qui a été la plus retentissante ! Dans une vidéo postée sur Instagram le 20 juillet au soir, l’acteur de 87 ans a fait une mise au point hilarante : "Pierre Richard, moi, n’ai jamais signé de pétition pour Carrefour City." L’acteur, qui venait d’apprendre que son nom circulait, a précisé avec humour : "Je ne sais même pas ce que c’est Carrefour City". Et de conclure avec un large sourire et un argument imparable : "J’habite même pas dans le 6e qu’est-ce j’irais faire à signer cette pétition ?" Il a qualifié cette information de "fausse nouvelle" qu’il tenait à "signaler".

Des mots qui ont "immédiatement soulagé les fans de l’acteur". "Quand j’ai vu votre nom, je me suis dit que c’était certainement faux", a commenté l’un d’eux, tandis qu’un autre ajoutait : "Merci de votre mise au point. Toute mon admiration". Le Pierre Richard qui signé la pétition, est un banquier, fondateur et président de Dexia.