Pierre Nora, le mari d’Anne Sinclair est mort

Anne Sinclair a annoncé une bien triste nouvelle, celle de la disparition de son époux, l’historien et académicien Pierre Nora.
Il est décédé ce lundi 2 juin 2025 à l’âge de 93 ans. La journaliste partageait la vie de l’intellectuel depuis plusieurs années, peu de temps après son divorce avec Dominique Strauss-Khan.
Dans un communiqué transmis à l’AFP, Anne Sinclair Nora a fait part de son immense douleur.
« Anne Sinclair Nora a la douleur d’annoncer le décès de son époux Pierre Nora survenu le 2 juin 2025. », a-t-il indiqué.
Leur histoire d’amour, marquée par une différence d’âge de 17 ans, avait été perçue comme un véritable nouveau départ pour la journaliste. Après l’exposition médiatique de l’affaire DSK, Anne Sinclair, alors meurtrie, a trouvé auprès de Pierre Nora une relation solide et apaisante.
L’historien, veuf depuis 2011, et la journaliste ont su construire un lien profond, loin des projecteurs.
« Pierre Nora m’a sortie de l’aigreur, du cafard, de la dépression et de la colère », avait-elle confié dans ses mémoires. Elle insistait que le soutien inestimable que l’histoire, son ancien professeur à Science Po, lui a apporté.
Pierre Nora laisse derrière lui une œuvre considérable qui a profondément marqué l’historiographie française. Il est notamment le directeur de l’ouvrage collectif Les Lieux de mémoire, une référence majeure sur l’identité culturelle de la France.
Directeur de collections chez Gallimard et fondateur de la prestigieuse revue Le Débat, il a formé des générations d’étudiants à l’EHESS et à Sciences Po. Son influence a été durable sur la manière de penser l’histoire en France.
Tout nos condoléances à la famille et aux proches !