Mort de Tchéky Karyo, l’acteur emporté par un cancer
Le monde du cinéma est en deuil. Tchéky Karyo est décédé ce vendredi 31 octobre à l’âge de 72 ans. C’est sa famille qui a annoncé la triste nouvelle par un communiqué transmis à l’AFP.
« Valérie Keruzoré, son épouse, et leurs enfants ont la douleur de faire part de la disparition de Tchéky Karyo emporté par un cancer », est-il indiqué.
À lire : Clémentine Vergnaud emportée par le cancer : Mariage surprise quelques jours avant sa mort
Avec « 43 ans de carrière », Tchéky Karyo a laissé une empreinte indélébile, marquant le théâtre, la télévision et surtout le cinéma, des « blockbusters internationaux aux plus grands réalisateurs ».
À lire : Jean Dujardin, son combat contre le cancer
Dès sa première apparition sur grand écran, le comédien s’est illustré en étant nommé aux César dans la catégorie « Meilleur espoir masculin » pour le film La Balance, où il partageait l’affiche avec Nathalie Baye et Richard Berry.
Sa carrière a rapidement pris une « dimension internationale ». Il a tourné pour des réalisateurs de renom : on se souvient de sa présence dans L’Ours de Jean-Jacques Annaud en 1988, ou encore dans Nikita de Luc Besson en 1990 (qu’il a retrouvé pour Jeanne d’Arc). Il a également été dirigé par Ridley Scott dans 1492 : Christophe Colomb et Michael Bay dans Bad Boys en 1995.
En France, le public l’a adoré dans Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, dans Jappeloup, et surtout dans la trilogie Belle et Sébastien. Plus récemment, on l’avait vu dans les séries Les Combattantes sur TF1 et The Missing. Un immense talent s’est éteint.