Mort de Calbo du groupe Ärsenik

– par Nolwenn A. Dalpiva
Mort de Calbo du groupe Ärsenik

C’est une onde de choc qui traverse le paysage culturel français en ce début d’année. Ce dimanche 4 janvier 2026, les proches de Calbo ont annoncé la disparition du rappeur à l’âge de 52 ans. Dans un communiqué transmis au Le Parisien, sa famille a partagé sa profonde douleur tout en demandant au public de faire preuve de « bienveillance, de respect et de retenue ».



Au-delà de son statut de star, le texte rappelle qu’il était avant tout « un proche, un parent, un être cher ». Pour l’heure, les circonstances exactes entourant le décès de Calboni M’Bani, de son vrai nom, n’ont pas été divulguées.

À lire : Tommy Lee Jones : sa fille Victoria retrouvée sans vie le soir du Nouvel An

Véritable monument du hip-hop hexagonal, Calbo s’était fait un nom aux côtés de son frère (Lino). Ensemble, ils formaient le duo explosif Ärsenik originaire de Villiers-le-Bel dans le Val-d’Oise. Portés par le collectif Secteur Ä, ils avaient côtoyé les plus grands noms de l’époque, de Passi à Stomy Bugsy en passant par Doc Gynéco.

À lire : Brigitte Bardot, quel sort pour ses animaux après son décès ?

Leur premier opus, « Quelques gouttes suffisent », sorti en 1998, demeure aujourd’hui encore une référence absolue, certifié double disque d’or grâce à des hymnes intemporels comme « Boxe avec les mots » ou « Affaires de famille ».

Malgré le succès de leur second album, « Quelque chose a survécu… » en (2002), Calbo avait su faire évoluer son art en solo et à travers des collaborations prestigieuses. On se souviendra notamment de son implication au sein de l’aventure Bisso Na Bisso ou de ses titres avec la chanteuse Lynnsha.

Toutes nos pensées à la famille et aux proches

Catégorie
Musique
Mots-clés :

Articles similaires