Mireille Mathieu : Son histoire secrète avec une femme
À l’approche de son récent concert à Lille qui se déroulait au théâtre Sébastopol le 30 novembre dernier, la ferveur n’était pas seulement dans la salle. Une mystérieuse habitante de Villeneuve-d’Ascq, prénommée Sylvie, comptait les jours avec impatience avant de revoir la célèbre Avignonnaise.
Il faut dire qu’entre Mireille Mathieu, qui souffre d’un trouble depuis l’enfance, et cette Nordiste, s’est tissé, depuis « quatre décennies », un lien « d’une force rare, d’une confiance absolue et d’une infinie tendresse ».
France Dimanche rappelle leurs liens en évoquant une histoire secrète.
À lire : Mireille Mathieu, son « terrible mal », en plein concert : « J’ai la trouille ! »
Leur relation, tenue discrète, a été mise en lumière par La Voix du Nord, où Sylvie s’est confiée. Leur première rencontre remonte à quarante ans, à Paris, au théâtre de l’Empire, lors d’un enregistrement de la cultissime émission L’École des fans de feu Jacques Martin.
« On a tout de suite accroché », a révélé la Villeneuvoise, les yeux brillants, expliquant que dans l’effervescence des coulisses, « un regard, un sourire, et le destin s’est invité ». Depuis, les « sentiments sincères » qu’elles éprouvent l’une envers l’autre n’ont « jamais faibli ».
Pour Mireille Mathieu, Sylvie n’est pas une simple admiratrice. C’est l’une des rares personnes chez qui la star « redevient une femme comme les autres », partageant « des confidences et des souvenirs d’enfance ».
Leur amitié est fortement liée à la région du Nord. Leur première visite chez Sylvie remonte à 2003. La chanteuse, dont la maman était originaire du Nord avant de fuir la guerre et de s’installer à Avignon, a « toujours manifesté beaucoup d’intérêt pour la région ».
Elles sont rapidement devenues « inséparables », partageant des moments insolites et des rituels sincères. Sylvie a confié avec amusement : « Je lui ai appris à tirer des bières dans le café que nous tenions avec mon mari ». Elles ont également partagé une complicité inattendue autour de la foi, se retrouvant très touchées lors d’une visite à l’église Saint-Pierre à Flers.
Si Mireille Mathieu - récemment confrontée à des ennuis de santé - est réputée pour sa piété et son attention à son alimentation, au contact de son amie, elle s’autorise à goûter au « fruit défendu », bien plus « calorique que la pomme croquée par Adam et Eve ».
La chanteuse vouerait un « véritable culte » à une gourmandise que Sylvie lui prépare avec amour : des frites dorées au gras de bœuf. Une preuve que « quand on aime, on se laisse aller sans tabou » !
Seule ombre au tableau, l’agenda surchargé de l’artiste, qui rend ces moments précieux trop rares. Sylvie regrette de ne pas avoir eu autant de temps que lors de la visite de 2003, où elles avaient pu faire « un tour à la Braderie ».