Matthieu Delormeau, le calvaire de ses deux dernières années

– par Nolwenn A. Dalpiva
Matthieu Delormeau, le calvaire de ses deux dernières années

Ce 1er septembre dans Tout beau, tout neuf, le rendez-vous de Cyril Hanouna sur W9, Matthieu Delormeau a fait son grand retour à l’antenne. Pour l’occasion, il s’est confié sur les deux dernières années de sa vie, une descente aux enfers marquée par la drogue. Il ne s’en cache pas.



Et Cyril Hanouna lui a réservé un excellent accueil en le faisant rentrer sur le plateau de Tout beau tout neuf comme une star. Son chroniqueur était ravi.

« Je te remercie. C’est très touchant de faire une entrée un peu star, alors que depuis deux ans, on m’a quand même plus vu dans les commissariats que dans cette position », a confié Touche pas à mon poste People.

« La seule chose que je veux vraiment faire, c’est de vous raconter tout dans le détail, parce que j’ai vécu la police, la justice, les gardes à vue, la prison, les cités, les dealers », a-t-il ajouté.

« Je vais tout, tout te raconter sans pudeur. Juste pour deux raisons, la première c’est qu’on est sur une catastrophe. La drogue, je voudrais vraiment dire aux parents comment la repérer. (...) La deuxième c’est qu’il y a des gens qui ont vécu ce que j’ai vécu et qui regardent la télévision et qui pensent que c’est la fin", a ajouté celui qui a été récemment hospitalisé en psychiatrie. 

« J’aimerais juste vous dire quand dans les cures de drogue. Un, c’est alcool. Deux, c’est pas cocaïne, c’est cannabis. Cela fait des ravages entre 10 et 16 ans, ça te brûle les neurones. Ce que j’ai vu pendant deux ans, je te promets... Comme disait Jean-Michel Maire un jour, ’je n’ai jamais eu d’idées noires, mais si la Faucheuse était venue me chercher, je ne l’aurais pas retenue », a reconnu Matthieu Delormeau.

Au cours de cette prise de parole, il a refusé d’être associé à Pierre Palmade, rappelant que la seule personne mise en danger par son comportement, c’est lui-même.

« Ne m’associez pas à Palmade ou Dechavanne. Pendant les années où j’ai fait des bêtises, je n’ai jamais mis quelqu’un d’autre en danger que moi. Le seul que j’ai détruit, c’est moi », a conclu celui qui revient à la télévision après une traversée du désert de deux ans.