Matt Pokora face à l’horreur d’Oradour

– par Nolwenn A. Dalpiva
Matt Pokora face à l'horreur d'Oradour

C’est un Matt Pokora profondément touché que ses abonnés ont découvert sur Instagram.



Loin des projecteurs de la scène, l’artiste s’engage dans un projet aussi personnel que déchirant : un film-documentaire sur le massacre d’Oradour-sur-Glane.
« Je suis tombé par hasard sur un documentaire... Je me souvenais (trop) vaguement de ce récit abordé à l’école », confie-t-il. Un choc, une prise de conscience, puis une évidence : raconter cette histoire oubliée.

À lire : Tony Parker et Alizé Lim : Une nouvelle étape dans leur amour, un bébé en route, M. Pokora parrain ?

Pour mener à bien ce projet, le mari de Christina Milian, très régulièrement visés par des rumeurs sur leur couple, a rencontré en 2022 Robert Hébras, dernier survivant du massacre, et sa petite-fille Agathe.

« Ils ont su trouver les mots justes pour me faire revenir près de 80 ans en arrière. C’était intense et bouleversant », écrit-il sur ce réseau social.

À lire : M. Pokora a-t-il touché à la coke ? Il répond

Robert est décédé peu après, mais leur échange a laissé une empreinte indélébile.

Intitulé « Oradour, ne m’oublie pas », ce film sera bientôt diffusé sur TF1. "Il y a des projets qui changent un homme, qui changent une vie… Celui-là en fera partie", conclut le chanteur. Une promesse de mémoire, d’humanité et d’émotion, portée par une star décidée à ne pas laisser l’Histoire s’effacer.

...