Marina Foïs, ses propos déclenchent la foudre de Matthieu Delormeau

En pleine promotion de son film Moi qui t’aimais, où elle incarne Simone Signoret, Marina Foïs a provoqué une vague d’indignation suite à ses déclarations sur les migrants faites sur RTL. Quelques heures seulement après ses propos, l’actrice est ciblée sur le plateau de TBT9, où un ancien chroniqueur l’a vivement critiquée.
Au micro du Journal inattendu ce samedi 27 septembre 2025, la quinquagénaire avait déploré le « manque d’empathie » des Français face au sort des migrants. Elle s’était dite surprise par « l’incapacité à se projeter dans ces histoires de gens qui se déracinent, pour des raisons économiques, politiques, familiales ».
À lire : Laura Smet en veut à mort à Marina Foïs humiliante, un proche sort les griffes
Marina Foïs, tourmentée par un drame dans son enfance,, a ensuite soulevé la question de l’égalité des chances : « Pourquoi eux, ils n’auraient pas le droit d’avoir des perspectives que nous, on s’accorde ? Comment fonctionne le principe de hiérarchisation de l’être humain qui fait que toi, tu as le droit à une vie décente et pas toi ? ».
À lire : Cyril Hanouna, ça chauffe avec Marina Foïs, les hostilités relancées
Celle qui s’en était prise dans le passé à Roselyne Bachelot avait aussi mis en avant les avantages de l’immigration, insistant sur le fait que l’arrivée de nouvelles familles pouvait « faire marcher l’école, elle fait rouvrir la boulangerie… Ça, c’est une réalité dont on ne parle jamais ».
Ces propos ont immédiatement suscité une vague de critiques.
Sur le plateau de TBT9, les réactions des sociétaires n’ont pas été tendres. Matthieu Delormeau s’est montré particulièrement virulent, qualifiant les propos de l’actrice d’« une honte ».
Il a souligné le décalage entre le discours de l’actrice et sa propre réalité : « C’est toujours pareil. Quand des Afghans ou des Syriens quittent leur pays pour des raisons horribles, évidemment, on ne les met pas dans le 6ᵉ ou dans le 7ᵉ arrondissement à Paris… on les met en périphérie, dans des hôtels, etc. Elle ne les voit absolument pas, elle n’y est pas confrontée, elle ne sait pas ce que ça veut dire ».
« je ne pense pas qu’elle partage son appartement de 150 m² avec un Syrien », a-t-il lancé amer.
« Donner des leçons comme ça à des gens qui le vivent de près, c’est aberrant ». Une critique partagée par Géraldine Maillet, qui a aussi « détruit » l’actrice.