
Alors qu’un projet de loi évoqué par la fin de vie suscite l’attention, Marina Carrère d’Encausse, qui avait réalisé un documentaire sur le sujet quelques mois auparavant, s’est confiée sur son drame personnel.
Marina Carrère d’Encausse, la présentatrice de « France 5 », s’est confiée dans une longue interview accordée à TV Grandes chaînes, où elle évoque ses souvenirs d’enfance, et sa rencontre avec son complice Michel Cymes.
’Ma mère est une fille d’immigrés géorgiens et russes. Chez nous, on voyait défiler des gens du monde entier, des intellectuels, parfois des membres du KGB. On avait le droit d’assister aux conversations, à condition de se taire’, se rappelle la présentatrice dont la maman Hélène, est historienne et secrétaire perpétuel de l’Académie française, et son frère, Emmanuel Carrère, est écrivain.
’Je me souviens de visiteurs aussi illustres que Rostropovitch. Un homme charmant… Il est arrivé que le téléphone soit sur écoute. Et notre appartement a été cambriolé deux fois par des personnes qui cherchaient probablement des documents de maman’ précise la présentatrice avant d’évoquer sa rencontre avec Michel Cymes.
« C’était lors d’un voyage de presse, sur les bords du lac de Côme. Je travaillais pour Santé Magazine et lui à France Info. Nous nous sommes plu immédiatement et on s’est dit qu’il fallait qu’on travaille ensemble. Ce que nous avons fait. Depuis vingt-trois ans, nous sommes toujours aussi heureux de notre collaboration », se réjouit Marina Carrère d’Encausse.
Ces articles devraient vous intéresser :