
Marion Maréchal aurait dilapidé l’argent de Reconquête, le parti fondé par Eric Zemmour avant de le quitter, rapporte Le Canard enchaîné. Elle aurait généreusement rétribué ses amis avant de quitter le parti d’extrême droite.
Louis Sarkozy, jamais avare d’une déclaration choc, a une fois de plus fait parler de lui.
Cette fois-ci, c’est l’affaire Boualem Sansal qui a mis le feu aux poudres. L’écrivain franco-algérien, âgé de 80 ans et détenu en Algérie, est au cœur d’une polémique qui a fait sortir Louis Sarkozy de ses gonds.
Dans une interview accordée au Monde, le fils cadet de Nicolas Sarkozy, qui s’écharpait il y a peu avec Pierre Lescure, a tenu des propos pour le moins radicaux.
"Si j’étais aux manettes et que l’Algérie arrêtait (l’écrivain) Boualem Sansal, je brûlerais l’ambassade, je stopperais tous les visas, j’augmenterais de 150 % les tarifs douaniers…", a-t-il déclaré.
Des propos qui ont immédiatement suscité l’indignation.
SOS Racisme a d’ailleurs saisi la justice pour "provocation publique à la commission de crimes".
L’association juge en effet que la phrase "je brûlerais l’ambassade" constitue "une incitation explicite à un acte criminel de destruction par incendie". Une plainte qui intervient dans un contexte de tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie, et qui dénonce une "banalisation inacceptable des appels à la violence".
L’affaire Boualem Sansal, quant à elle, continue de faire des vagues. L’écrivain, détenu depuis novembre 2024, est malade et son avocat, Me François Zimeray, peine à obtenir un visa pour lui rendre visite.
Ces articles devraient vous intéresser :