
Ce dimanche 3 novembre 2024, Laurent Ruquier a réaffirmé son soutien à Nicolas Bedos. Invité de Michel Drucker sur le plateau de Vivement dimanche, sur France 3, l’animateur de TF1 n’a pas échappé à une question sur son amitié avec le réalisateur.
Aujourd’hui, lors d’un entretien avec Buzz TV de TV Magazine, Laurent Ruquier s’est porté au secours de Vanessa Burggraf, tout s’en prenant à Najat Vallaud-Belkacem qu’il estime « fragile ». Pourtant, il n’était pas réticent à
défendre l’ex ministre dans le passé.
Ce week-end dans ONPC, l’ex ministre de l’Education National avait été interrogée par Vanessa Burggraf sur une réforme qu’elle n’a jamais menée. L’Express rappelle que que ce sont les éditeurs qui ont appliqué dans leurs manuels les changements orthographiques préconisés par l’ Académie Française en 1992.
« Ce n’était pas une approximation. C’est un fait : il y a eu une réforme de l’orthographe appliquée dans les écoles. Simplement, Najat Vallaud-Belkacem n’avait pas pris l’initiative de cette réforme. Sauf que cette réforme est passée lorsqu’elle était ministre de l’Éducation… Tout ce que Vanessa Burggraf a pu dire, ce n’est absolument pas une fake news, dit-il. C’est une information que j’ai lue dans Le Figaro, dans des tas de journaux. Vanessa Burggraf n’a rien inventé. La seule fake news, c’est de dire que Vanessa Burggraf a fait des fake news. Madame Belkacem est fragile en ce moment, elle vient de perdre son emploi au gouvernement et, en plus, elle n’est pas sûre d’être à nouveau députée ».
Le souci, c’est que l’an dernier, l’animateur est allé jusqu’à défendre la ministre, en rappelant que celle-ci n’avait rien à voir avec cette réforme menée par l’Académie Française en 2016.
« L’académicien Jean d’Ormesson qui s’est offusqué dans Le Figaro de la réforme de l’orthographe alors que lui-même, Jean d’Ormesson, l’avait votée en 1990 à l’Académie française puisque ça avait été voté à l’unanimité. Heureusement que dans mauvaise foi, il n’y a ni trait d’union, ni accent circonflexe. Alors évidemment, tout le monde a essayé de mettre cette réforme votée il y a 25 ans sur le dos de madame Vallaud-Belkacem, qui n’était même pas née à l’époque - en tout cas, elle était très jeune », disait-il.
">22 mai 2017Pr Laurent Ruquier"pas de fake news".Hmm,le 13 fév.2016,il évoquait ceux qui mettaient cette réforme sur le dos de NVB.Ce qu'a fait Burggraf pic.twitter.com/NeObESDVvt
— Leila Admi (@LeilaAdmi) https://twitter.com/LeilaAdmi/status/866664429705932800
">20 mai 2017Alerte Fake News de @VanessaBurggraf Stop à la désinformation ! #ONPC pic.twitter.com/7bTjBBhC8N
— Eléonore Slama (@Eleonore_S) https://twitter.com/Eleonore_S/status/866065458063134720
Ces articles devraient vous intéresser :