Le magazine France Dimanche en dit un peu plus sur son état.
L’animatrice de 62 ans a révélé être atteinte d’une tumeur inopérable, un diagnostic qui, annoncé dans son livre autobiographique Showtime, souvenirs du chaos paru le 2 avril dernier (éd. Kero), a causé une "stupeur générale".
Mais ce qui inquiète le plus les praticiens qui la suivent, c’est son attitude face à la maladie : elle "s’entête à refuser tout repos", au point que ses médecins "tremblent pour elle".
Cette tumeur très rare, un paragangliome intra tympanique, s’est installée dans l’oreille moyenne.
Caractérisé par des maux de tête et des acouphènes, ce mal reste difficile à soigner. Son emplacement la rend particulièrement inopérable chirurgicalement, sans prendre de risques majeurs. Laurence Boccolini l’a expliqué dans Télé 7 Jours il y a quelques semaines.
« Il s’est installé dans une zone que l’on ne peut atteindre, sous peine de toucher la déglutition, la voix ou de paralyser les muscles de mon visage ou de l’épaule. On ne peut rien faire si ce n’est empêcher la tumeur de grossir, via la radiothérapie », disait-elle.
Avec sa résilience, l’animatrice a même donné un nom à cette tumeur, la baptisant "Bobby", expliquant dans les colonnes de Soir Mag vivre avec elle malgré les contraintes.
« Depuis quelques années, j’ai dans une oreille une espèce de tumeur mal placée, donc impossible de l’enlever s’en prendre le risque d’une paralysie faciale. Je l’ai baptisée Bobby et je vis avec », a expliqué l’ancienne présentatrice du Maillon faible.
Si, selon l’institut Gustave Roussy (le célèbre hôpital de Villejuif à la pointe en matière de lutte contre le cancer en Europe), ces paragangliomes sont des tumeurs bénignes dans plus de 80% des cas (comme cela est d’ailleurs le cas pour Laurence Boccolini), il n’en reste pas moins que "des formes malignes existent".
Mais le paragangliome n’est pas son seul combat de santé. Laurence Boccolini lutte aussi "en silence depuis plusieurs années déjà" contre une autre pathologie "très douloureuse" : la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune inflammatoire chronique des articulations.
Face à ces problèmes de santé cumulés, le "remède pour ne pas flancher" de Laurence Boccolini est sans équivoque : le travail. L’animatrice "s’accroche comme à une bouée de sauvetage" à son activité professionnelle, une attitude jugée "irresponsable" par les praticiens qui la suivent et qui "tremblent pour elle".
Elle a même avoué dans Soir Mag que « Chaque fois que je suis tombée malade, j’ai continué à travailler, ce que les médecins m’ont vigoureusement reproché ».