Kendji Girac : Son combat contre l’illettrisme

– par Nolwenn A. Dalpiva
Kendji Girac : Son combat contre l'illettrisme

Derrière le sourire communicatif de Kendji Girac se cachait un lourd secret. Dans une émouvante confession, le chanteur aux 5,5 millions de disques vendus a révélé avoir souffert d’illettrisme pendant de nombreuses années.



"Pour ma part, ça m’a fait ressentir un sentiment de honte," a-t-il confié, brisant le tabou sur ce handicap qui transforme les gestes les plus simples du quotidien en cauchemar.

À lire : Le bonheur de Kendji Girac brisé par une absence ? L’énigme Soraya !

Issu d’une communauté où l’école n’était pas une priorité, celui qui a été confrontée à un drame explique que le déclic est arrivé après sa victoire dans l’émission The Voice à l’âge de 17 ans.

À lire : Kendji Girac blessé : L’Enquêteur Brise l’Omerta

Confronté aux médias et aux contrats de sa maison de disques, il a pris conscience de ses difficultés.

« J’étais mal à l’aise de voir que je n’avais pas le même vocabulaire que les autres », a-t-il déclaré au Figaro. Et de préciser qu’il faisait des "phrases très courtes de peur de m’enfoncer.". Signer des autographes ou lire un prompteur devenait une épreuve.

"Je ne savais pas écrire ou je le faisais avec beaucoup de fautes de français, et j’avais un vocabulaire assez limité."

Mais en devenant père, Kendji Girac a pris une décision radicale. Il s’est mis à dévorer des livres et à écrire dans des ca`hiers, réalisant des "progrès fulgurants" en dix ans.

Aujourd’hui, il ne veut pas que ses enfants connaissent le même parcours, les emmenant à l’école et leur lisant des histoires tous les soirs.

Il aide même sa propre mère, qui souhaite se remettre à l’apprentissage. Son nouveau livre, Mi vida, sera d’ailleurs disponible en version audio.

Une initiative pensée pour tous ceux qui, comme lui, ont besoin d’un coup de pouce. "Je préférerais qu’ils le lisent, bien sûr, mais pour les y aider, j’ai enregistré les 300 pages," a-t-il confié, avec l’espoir de montrer que "tout le monde peut apprendre à lire et à écrire."