Julien Clerc, le drame de son frère Gérard Leclerc, il dit tout !

Deux ans après l’effroyable drame qui a coûté la vie à son petit frère, le journaliste Gérard Leclerc, Julien Clerc sort du silence. Invité de l’émission Sept à Huit ce dimanche, le chanteur a rendu un hommage très émouvant à son cadet, décédé dans un crash aérien le 15 août 2023.
Avec des mots choisis, l’artiste est revenu sur cette relation fusionnelle, mais très discrète, qu’ils partageaient.
À lire : Julien Clerc, une brutale séparation
Alors que le journaliste s’envolait pour rejoindre son frère à La Baule, l’avion monomoteur qu’il pilotait s’est écrasé. Le chanteur, qui devait se produire le soir même, a pris une décision radicale, celle de monter sur scène.
À lire : Julien Clerc sa grande connerie ? « entretenir sa mère »
Interrogé sur ce qui a pu être perçu comme un acte de courage, Julien Clerc a révélé que c’était en réalité une nécessité. « Heureusement que j’avais ça... On m’a dit, quel courage vous avez eu. Mais pas du tout. Au contraire.. », a-t-il confié.
L’interprète de Ma préférence a aussi évoqué sa façon d’encaisser la douleur : « J’intériorise beaucoup. Je ne montre pas beaucoup ma tristesse. Par contre, ça me tombe dessus à des moments où je ne m’y attends pas ».
Si le chagrin est enfoui, il n’est pas oublié. Pour son dernier album, Une vie, sorti en mai dernier, Julien Clerc, qui aurait été confronté à la maladie d’Alzheimer, a tenu à rendre un ultime hommage à son frère.
Entouré d’illustres collaborateurs comme Serge Lama et Carla Bruni-Sarkozy, il a choisi le titre Saint-Nazaire, écrit par Paul École, pour exprimer la douleur de son deuil. Un hommage d’une rare pudeur, à la hauteur de l’amour qu’il portait à son cadet.