Des « influences néfastes » dénoncées autour d’Albert de Monaco

3 octobre 2024 - 11h06 - Royauté - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Sylvie Petit-Leclair, ex-directrice des Services judiciaires à Monaco, a livré son point de vue sur son départ précipité, dans une interview accordée à Nice-Matin ce 3 octobre.

Démise de ses fonctions début septembre, elle dénonce les conditions qu’elle qualifie d’« iniques et scandaleuses » autour de son éviction.

Selon elle, cette décision aurait été influencée par des personnes proches d’Albert de Monaco, sans pour autant accuser directement le prince. Le mari de Charlène de Monaco serait sous influence.

Sylvie Petit-Leclair, qui a travaillé de nombreuses années au service de la justice monégasque, a fait part de son profond désaccord concernant la manière dont elle a été poussée vers la sortie.

Elle décrit des semaines marquées par « humiliations, vexations, pressions et tentatives d’intimidation ».

Son mandat, censé durer jusqu’au printemps 2025, a été interrompu de manière « arbitraire », un acte qu’elle conteste désormais par voie judiciaire. Bien qu’elle conserve une « véritable estime » pour Albert de Monaco, elle estime que son départ est le résultat d’« influences néfastes » autour du souverain, des forces qui auraient incité à sa mise à l’écart.

Malgré la tension qui entoure cet événement, Sylvie Petit-Leclair continue d’afficher un certain soutien envers Albert de Monaco, tout en laissant entendre que des personnes dans son entourage freinent la volonté du prince de renforcer l’État de droit en Principauté.

Elle déplore que le fonctionnement de l’appareil judiciaire à Monaco soit parfois « malmené »,une situation qui lui paraît inacceptable pour un pays membre du Conseil de l’Europe.

Son attachement à la principauté reste clair, et elle souligne que la lutte contre la corruption et la préservation de la liberté d’expression doivent être des priorités pour le pays.

Sylvie Petit-Leclair, tout en s’opposant à son départ, se veut constructive. Elle a souhaité « tout le succès possible » à son successeur.

Bien que la nature des tensions internes demeure floue, l’ex-secrétaire d’État à la Justice n’a pas l’intention de renoncer à sa bataille juridique pour faire valoir ses droits.

« Des développements récents dans la sphère police-justice semblent montrer que le fonctionnement normal de l’État de droit est parfois malmené, ce qui n’est pas acceptable pour un pays partenaire de la France et membre du Conseil de l’Europe », a-t-elle indiqué.

...

Sujets associés : Albert de Monaco - Justice - Polémique

Ces articles devraient vous intéresser :

Prince Harry : ses Mémoires décrochent un record embarrassant

Le prince Harry fait face à un nouveau revers concernant ses mémoires, Le Suppléant. Après un démarrage fulgurant en librairie début 2023, le livre bat désormais un record bien moins flatteur : celui de la biographie la plus revendue pour la deuxième...

Najat Vallaud-Belkacem : sa réplique cinglante sur son salaire France Terre d’asile

Najat Vallaud-Belkacem n’a pas laissé passer une attaque en ligne ce lundi 30 septembre. Sur X (anciennement Twitter), l’ex-ministre de l’Éducation nationale a réagi aux accusations d’un militant anti-immigration.

Paul El Kharrat se confie sur l’affaire Stéphane Plaza et son absence des Grosses Têtes

Invité de Jordan de Luxe ce jeudi 11 avril, Paul El Kharrat s’est exprimé sur l’affaire Stéphane Plaza et son absence des Grosses Têtes, l’émission proposée par Laurent Ruquier sur RTL.

Charlène de Monaco : Tremblements derrière les murs du palais ! Maintenant, elle abandonne ses jumeaux

Les derniers événements au palais de Monaco laissent présager une possible séparation entre Charlène de Monaco et le prince Albert. Les inquiétudes grandissent alors que la princesse s’éloigne brusquement de ses enfants.

Meghan Markle refuse d’accompagner Harry au Royaume-Uni, son excuse sur mesure révélée

Meghan Markle ne devrait pas accompagner le prince Harry lors de son prochain voyage au Royaume-Uni pour les Invictus Games.

Kylian Mbappé : « Ce que pensent les gens, c’est le cadet de mes soucis »

Le retour de Kylian Mbappé en équipe de France a été marqué par une déclaration sans équivoque. À la veille du match face à l’Italie, le capitaine des Bleus a balayé d’un revers de la main les critiques concernant le niveau de jeu de l’équipe.

Gabriel Attal à Caen : La pique acérée envers Stéphane Séjourné, son ex

Gabriel Attal, toujours en mouvement dans ses déplacements quotidiens, a fait escale à Caen ce dimanche matin. Les passants ont saisi l’occasion pour discuter avec lui de divers sujets tels que l’Éducation nationale, la loi sur l’immigration ou encore...

Angélique Angarni-Filopon (Miss France 2025) : Cassandra Jullia suscite la controverse

L’élection de Miss France 2024, Angélique Angarni-Filopon, ne fait pas l’unanimité. Parmi les déçues, on retrouve l’influenceuse Cassandra Jullia qui a exprimé son mécontentement sur les réseaux sociaux.

Alain Delon : sa succession pourrait être chamboulée par Ari Boulogne

Alain Delon a perdu la vie à l’âge de 88 ans ce dimanche 18 août, laissant derrière lui un héritage soigneusement préparé pour éviter toute querelle entre ses trois enfants, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien Delon.

Morgan Freeman à Monaco, qu’est-il arrivé à sa main gauche ?

Morgan Freeman a foulé le tapis rouge du Festival de Télévision de Monaco, aux côtés du Prince Albert. L’acteur de 85 ans a fait sensation, non seulement par sa présence mais aussi par un détail vestimentaire qui a intrigué les internautes : un gant...