Gabriella et Jacques fêtent leurs 11 Ans : les jumeaux sont bien plus que de simples prince et princesses
Ce mercredi 10 décembre 2025, les jumeaux princiers, Jacques et Gabriella, célèbrent leur 11e anniversaire. Si le public les connaît comme Prince Héréditaire et Princesse de Monaco, les enfants du Prince Albert II et de la Princesse Charlène portent également des titres français chargés d’histoire, fruits d’un accord royal datant du XVIIe siècle.
En plus d’être l’héritier du trône, le petit Jacques est également « marquis des Baux », tandis que sa sœur, Gabriella, est « comtesse de Carladès ».
À lire : Gabriella effrayée par le Père Noël : Charlène de Monaco et Jacques volent la vedette
Ces titres sont une compensation historique accordée à la Principauté de Monaco par le Roi de France, Louis XIII, lors de la signature du Traité de Péronne, le 14 septembre 1641.
À lire : Cérémonie (trop) longue ? Le fils de Charlène de Monaco laisse éclater son « agacement » devant tous
Ce traité avait pour but de faire passer Monaco sous le protectorat de la France, mettant fin à celui de l’Espagne. Pour compenser cette alliance, le monarque du Rocher s’était vu accorder plusieurs fiefs en France.
Thomas Fouilleron, le directeur des archives du Palais de Monaco, avait précisé à Paris Match que ces fiefs avaient été distribués selon le rang de succession. Le « marquisat des Baux » est traditionnellement destiné au « prince héritier », tandis que le titre de « comte de Carladès en Auvergne » était porté au XVIIe et XVIIIe siècles par les « deuxièmes dans la ligne de succession ».
C’est ainsi que le Prince Jacques a été titré « marquis des Baux-de-Provence » – un titre déjà porté par son père à sa naissance en 1958 – en référence à cette célèbre cité des Bouches-du-Rhône. Quant à Gabriella, son titre de Comtesse de Carladès renvoie à une ancienne vicomté située entre le Rouergue et la Haute-Auvergne (aujourd’hui le Cantal).