Françoise Hardy s’est éteinte à l’âge de 80 ans, des suites d’un cancer du pharynx qui la rongeait depuis de nombreuses années. La chanteuse, icône des années 60, n’avait pas peur de la mort, mais redoutait la maladie, la douleur et la séparation...
Aux prises avec un cancer du pharynx depuis trois ans, Françoise Hardy souffre le martyre et se dit même proche de la fin. Privée de salive depuis trois ans à cause des pénibles séances de radiothérapie, la chanteuse se dit proche de la fin. Elle espère avoir recours à l’euthanasie.
« Ils me pourrissent la vie depuis deux ans et m’affaiblissent de plus en plus à cause de l’absence de salive, du manque d’irrigation de toute la zone ORL, d’un assèchement généralisé et des hémorragies nasales, des détresses respiratoires et autres problèmes qui s’ensuivent », explique-t-elle, déplorant qu’elle ne puisse plus avaler grand-chose. Plus aucun organe ne fonctionne normalement.
« Mes nuits sont pires que mes jours », se désole celle qui n’entend plus de l’oreille gauche.
Le grand regret de François Hardy est qu’elle ne puisse pas avoir recours à l’euthanasie . En raison de sa notoriété, aucun médecin ne prendrait le risque « d’être radié de l’ordre des médecins ».
D’ailleurs, elle n’a jamais entamé de démarche dans ce sens et pour cause !
Elle est très affaiblie.
« Ça me serait difficile d’effectuer des démarches quelles qu’elles soient », déplore-t-elle.
Ces articles devraient vous intéresser :