François Hollande et les rescapés du Bataclan ont dénoncé les propos de Donald Trump, qui a affirmé lors d’un rassemblent d’un puissant lobby pro-armes, que si la France avait autorisé le port d’armes, les attentats du Bataclan auraient fait moins de morts.
Dans son discours, le président américain a même mimé l’attentat du Bataclan : « Ils ont pris leur temps (…). Boom ?! Viens par-ici…Boom ?! Viens par-là ».
La Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (Fenvac) a été la première à dénoncer ces propos de Donald Trump dans un message publié sur Twitter.
Ces propos sont « d’une violence inouïe » pour les victimes de l’attentat.
François Hollande a quant à lui qualifié les propos de Donald Trump d’« honteux », et évoqué « l’irrespect et l’outrance » dont fait preuve le président américain.
« Elles sont insupportables pour les victimes, leurs familles et leurs proches, auxquels je pense aujourd’hui. Car j’étais en situation en 2015 de voir le drame qui s’était produit et j’ai en mémoire les visages des victimes et de leurs familles », a poursuivi l’ex président de la république.
Et il en profite pour s’en prendre à Emmanuel Macron.
« La diplomatie, ça consiste à avoir des relations d’Etat à Etat, mais il n’y a pas besoin d’y mettre de l’amitié, encore moins avec Donald Trump », a-t-il insisté.